"La situation est grave." Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire ne veut pas être alarmiste mais reste très prudent. "La situation est extrêmement en tension dans tous les territoires des Pays de la Loire."
Si les chiffres de la Mayenne sont en dessous de la moyenne régionale, ils restent préoccupants. Le taux d'incidence est de 177 cas/ 100 000 habitants (250/100 000 au niveau régional) et grimpe à 203/100 000 pour les personnes de plus de 65 ans.
Le taux de positivité est de 13,1%, 16,6% pour les plus de 65 ans.
Laval Agglomération plus touché
Les chiffres de Laval Agglomération sont encore moins bons : 195/100 000 et 11,9%.
Huit patients de Lyon, Saint-Étienne et Roanne sont accueillis par les établissements ligériens ce mardi. Dix à douze nouveau dès demain, mercredi 28 octobre. Aucun en Mayenne. "Nous n'avons pas prévu de transfert du fait de la tension existante dans les lits de cet établissement où l'unité de réanimation est plus petite", décrit Alain Mercat, professeur du CHU Angers.
Un patient est sorti de réanimation ce mardi 27 octobre. Ils sont encore quatre au centre hospitalier de Laval.
Tests antigéniques
Des tests antigéniques, qui produisent des résultats rapides, entre 10 et 30 minutes, se déploient pour le personnel des Ephad des Pays de la Loire cette semaine.
Avec l'accélération de la circulation du virus, des opérations seront déprogrammées. "On continue d'assurer les soins. Il ne faut pas annuler soi-même une intervention chirurgicale. Sans information, venez vous faire soigner", recommande l'ARS.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.