« Nos grands-parents étaient déjà sur l’exploitation de La Chaumeraie », rappellent les deux frères Dominique et Jacky Huchet, rejoints il y a quelques années par Quentin, le fils de Jacky.
À eux trois, ils élèvent des bovins de concours, dans la catégorie boucherie. Cette activité amateur, mais passionnée, les emmène jusque dans les départements limitrophes pour présenter leurs bêtes.
"C’est une bête au top du top"
Cette année, c’est un beau mâle Charolais de 3 ans qui leur a fait remporter plusieurs titres au 55e festival de la viande d’Évron, en septembre dernier, dont le plus prestigieux : celui de Super Champion, soit la meilleure bête du concours toutes catégories confondues parmi 350 autres bovins !
« J’étais confiant. On savait qu’on avait une belle bête », assure Jacky Huchet. « Sur 21 jurés, on a eu 16 voix. Ils observent la forme, la finesse, le dos, l’épaule, l’état de finition… C’est une bête au top du top », poursuit Dominique.
À lire aussi
Pas le premier, ni le dernier prix
Il faut dire que la famille Huchet chouchoute ses bêtes. « Il y a un suivi quotidien. L’aliment est sélectionné, et on passe les voir tous les jours », assure Quentin, baigné dans les concours depuis qu’il est haut comme trois pommes.
Affairés à s’occuper d’une vingtaine de bœufs ou génisses, ils consacrent leur temps libre à les préparer sur 10 hectares de terrain. « En général, on les achète à 8 mois. On les fait grandir jusqu’à leurs 3 ans environ et voilà le résultat », exhibe fièrement Quentin.
Ce prix est une belle récompense pour le trio, pas le premier, ni le dernier vraisemblablement.
En vente à la boucherie de Martigné-sur-Mayenne
Revendu a une boucherie, le bœuf a d’autant plus de valeur quand il a gagné un prix. Autant dire que la viande de ce Charolais promet d’être exceptionnelle. Boucher, Didier Mareau, gérant du 8 à Huit de Martigné-sur-Mayenne, s’en est porté acquéreur.
« J’achète toujours des bêtes au festival d’Évron et de plus en plus je fais du local. Alors, un Charolais de Sacé primé, je ne pouvais pas passer à côté. Côte de bœuf, entrecôte, faux-filet, rosbeef, bifteck… La viande est déjà disponible au magasin », annonce Didier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.