Le cœur du village, composé de la mairie, de l’église et du petit théâtre du Lupigastois ainsi que de quelques habitations, repose dans un petit écrin de verdure. Les murs sont habillés de fleurs, les pelouses sont tondues très souvent, les massifs sont fleuris harmonieusement, le moindre recoin fait l’objet d’attentions.
Depuis près de trente ans, Saint-Loup-du-Gast est renommée pour la qualité de son fleurissement. La petite commune du Bocage (360 habitants) vient d'ailleurs de voir reconduire son son label Village fleuri - 4 fleurs.
Grâce à son jardinier Philippe Gaisnon
« Depuis quelques années, nous avons implanté des solanums, érigerons et verveines, qui poussent bien en pleine terre, des plantes grimpantes qui, par leurs abondantes fleurs, habillent les murs. Ils ont l’avantage de limiter les herbes indésirables », assure Philippe Gaisnon, employé communal. « Le pissenlit, on l’accepte, on le regarde différemment », philosophe-t-il.
Au fil des années, le jardinier a su s’adapter aux exigences du label. « Il a fallu réinventer notre façon de travailler, réfléchir à ce qui convient le mieux à l’endroit, à l’exposition », poursuit-il.
600 plants achetés chez les producteurs locaux
Philippe Gaisnon a diminué les plantations annuelles, gourmandes en eau, pour mettre en place de plus en plus de vivaces. Il achète 600 annuelles chez les producteurs locaux. « C’est beaucoup moins qu’il y a dix ans où on en achetait 6 000 ». Les bacs de géraniums sont toujours présents, mais moins nombreux qu’auparavant. Les roses trémières se ressèment. Sans relâche, le jardinier bouture, multiplie, divise. Des bisannuelles, jonquilles, giroflées, pâquerettes et graminées offrent des fleurs à chaque saison.
Respect de l'environnement
Côté environnement, le jardinier s’est également adapté. « Je n’utilise plus aucun produit phyto depuis 2005 », assure-t-il. Au cimetière, pas de désherbant, « c’est dans l’esprit du village », reconnaît Marcel Barbé.
Le jardinier pratique la fauche pour limiter la tonte. Il revalorise presque tous les déchets qui se retrouvent broyés dans les massifs. Le bois est revendu pour chauffage. La tonte est envoyée en méthanisation et il obtient du compost en retour. L’eau est également utilisée avec parcimonie « Nous avons une réserve au plan d’eau communal ou nous puisons dans le lac de Haute-Mayenne. »
Le périmètre de son action s’étend jusqu’à la voie de chemin de fer et la vélo-Francette et à la Monnerie, le long des 16 kilomètres de sentiers pédestres, et sur les bords de la Varenne, où la flore et la faune sont préservées.
"La notoriété nous amène des visiteurs pour le cadre bucolique"
Et si ce label n’a « pas ou très peu de retombées financières, avoue Marcel Barbé. 5 000 à 6 000 visiteurs viennent découvrir ce cadre bucolique chaque année."
Car le label récompense bien sûr la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement, mais aussi le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
Une attractivité globale
Ainsi, à Saint-Loup-du-Gast, la salle des fêtes contribue à maintenir la convivialité, le nouvel éclairage de l’église permet d’économiser 60 % d’énergie, les animations au petit théâtre du Lupigastois attirent du public, tout comme l’aire gratuite de camping-cars installée depuis douze ans.
« C’est tout un ensemble », glisse le maire, qui regrette cependant la disparition du commerce depuis 2011. La buvette du vélo-rail, en régie municipale, l’embauche de deux saisonniers, l’abri pique-nique « sont là pour attirer les touristes », avoue modestement Marcel Barbé.
« Le village est réputé pour sa tranquillité et même pour la qualité du bâti. » Le patrimoine local est en effet remis en valeur grâce au maçon du village. « C’est un budget mais on ne peut pas attirer du monde s’il ne se passe rien. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.