La chance ne sourit qu’aux audacieux ! Un adage que Christophe et Christelle Joly ne vont pas contredire.
Installée à Savigny-sur-Orge, en région parisienne, Christelle rêvait de faire de sa passion pour la pâtisserie, son métier. Son mari Christophe était alors chef d’équipe dans une grande boucherie.
Ils se sont lancé un défi de taille : pour elle, obtenir un CAP de pâtisserie et pour lui, opérer une reconversion en préparant son CAP de boulanger (par internet).
Un saut dans l’inconnu il y a un an
Fin 2019, diplôme en poche, Christophe décide de déposer un CV à l’opération SOS Villages de TF1 sur les conseils de son maître de stage.
Sélectionné, le CV du couple attire l’attention de la municipalité de Lévaré, petite commune du Nord-Mayenne. Après plusieurs rencontres avec les élus et l’ancien boulanger, Patrick Léveillé, et des visites de locaux, le projet d’installation se concrétise.
Un saut dans l’inconnu pour le couple et ses deux fils, qui quittent la région parisienne pour le Bocage Mayennais.
Arrivée le 15 décembre 2019 à Lévaré, la famille ouvre la boulangerie un mois plus tard. Aujourd’hui, grâce à l’appui de la municipalité, la petite famille est bien intégrée. C’est avec soulagement que la population a accueilli les nouveaux boulangers.
À lire aussi
Une boulangerie-pâtisserie et trois dépôts de pains
Et ça marche très fort. Christelle s’occupe de la pâtisserie, Christophe du pain, Mathéo et Lucas de la vente pendant leurs jours de congé. Après dix mois d’activités, et malgré le confinement, des dépôts de pains ont été ouverts à Désertines, Saint-Berthevin-la-Tannière et bientôt à Carelles.
Christophe se félicite d’avoir opéré ce changement de vie avant le premier confinement.
Pour lui SOS Villages c’est un bon filon. « Les banques n’étaient pas partantes car je débutais. Heureusement la commune a été bienveillante et nous a aidés, tout comme l’ancien boulanger. C’est un sacré challenge ! »
Pour couronner l’aventure, vendredi 23 octobre 2020, le journal de 13 h de TF1 consacrait un reportage de trois minutes à la famille Joly, exemple de la réussite du programme SOS village.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcrikou91%2Fposts%2F1906645399477132&show_text=true&width=552&height=513&appId" width="552" height="513"]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.