La société STPO a pour projet d'installer une plateforme de valorisation de matériaux inertes issus du BTP sur une parcelle de la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières, au lieu-dit Le grand chalumeau, route d'Aron.
Avant de démarrer son activité, STPO doit obtenir l'autorisation d'exploiter. Si Mayenne et Aron, voisines du site d'exploitation, ont donné leur feu vert, ce n'est pas le cas de la commune de Saint-Fraimbault. La décision finale reviendra au préfet.
Des déchets issus de démolition de chaussées
Les matériaux entreposés, sur une surface de 15 000 m2, seraient des fraisâts, c'est-à-dire un agrégat d'enrobé obtenu lors du fraisage, de la démolition d'une route, issus de la démolition de chaussées, du décroutage, du béton et des graves non traitées (GNT).
Des concassages deux fois par an pendant quinze jours
Deux fois par an, et pendant une durée de quinze jours, STPO procéderait au concassage et criblage de ces matériaux afin de les utiliser sur les chantiers de travaux publics locaux, notamment sur la déviation de Mayenne, située aux abords du site.
Le conseil municipal de Saint-Fraimbault s'inquiète notamment des "nuisances sonores pendant la période de concassage, à proximité des riverains et des bureaux administratifs de l'entreprise Gandon transports où travaillent en permanence une quarantaine de salariés".
Par ailleurs, pour les élus, la présence d'un bâtiment de stockage de produits pharmaceutiques de l'entreprise Gandon transports "n'apparaît pas compatible avec les poussières engendrées par le concassage et les nuisibles liés au stockage de gravats."
38 000 tonnes de déchets par an
L'entreprise prévoit de traiter 38 000 tonnes de déchets inertes par an, ce qui correspond environ à dix camions par jour.
Contactée, la société STPO n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.