La commune de La Chapelle-au-Riboul devait rendre hommage à Clarence Campbell en posant une plaque en sa mémoire à l’église le 8 novembre, avant la cérémonie de l’Armistice du 11 novembre. Une cérémonie qui a été finalement annulée en raison de la crise sanitaire. Mais cela n’empêche pas la municipalité de mettre un coup de projecteur sur cet homme, qui a amené la lumière dans la commune.
Un gradé américain raconte qu’il n’y avait pas l’électricité dans le village où il a séjourné
L’histoire débute au printemps 1919 quand les soldats américains rentrèrent chez eux après la victoire de la Première Guerre mondiale. Un gradé raconte à un de ses amis, électromécanicien, qu’il n’y avait pas l’électricité dans le village où il a séjourné.
Entendant cela, Clarence Lorenzo Campbell débarque, à 23 ans, à la Chapelle-au-Riboul et loge chez l’habitant qui avait hébergé le gradé US. Clarence est le premier homme noir à être hébergé dans la commune. Il se met à la tâche rapidement et installe la première dynamo dans la cour de l’hôtel dont le propriétaire était le sacristain.
Chaque soir à 22h, le courant était coupé
Grâce à cette machine, quelques ampoules voient le jour, mais très vite cela devient insuffisant avec ce générateur. L’usine changera de lieu plusieurs fois pour finir avec une turbine installée sur le cours d’Aron au village de la Haute-rive-en-Marcillé.
Le soir de Noël 1920, la messe de minuit se déroule sous une demi-douzaine d’ampoules. La magie de Noël ! Chaque soir à 22h, le courant est coupé. Trois signaux d’extinction préviennent les usagers qui doivent alors se précipiter sur les lampes à pétrole.
Clarence Campbell est aussi sollicité à Javron-les-Chapelles
Clarence est alors sollicité et installe la lumière à Javron-les-Chapelles et les villages environnants. En 1931, la commune de la Chapelle-au-Riboul examine son projet d’électrification totale avec l’adhésion au syndicat d’électrification de Bais ou de Villaines.
Cet Américain est d’une grande sobriété, excellent danseur et très doué pour réparer les moteurs automobiles ou encore les machines à coudre. Il se marie avec une Mayennaise et s’établit définitivement en France. Clarence Campbell s’est éteint en 1938 à l’âge de 42 ans et repose au cimetière de la Chapelle-au-Riboul.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.