On se croirait une veille de Noël. Jeudi 29 octobre 2020, sur le parking du magasin King Jouet de Mayenne, toutes les places sont occupées. En caisse, les clients doivent faire preuve de patience. Et du côté des salariés, tout le monde est sur le pont.
A la veille du reconfinement, de nombreux parents sont venus faire des courses de Noël improvisées. "Je voulais être sûre s'avoir des cadeaux à mettre sous le sapin", confie Karine, qui sort du magasin les bras chargés : jeux de société et Playmobils pour les plus grands et cube d'éveil et ordinateur éducatif pour les plus petits. "Je n'ai pas attendu les listes cette année", glisse la mère de famille.
Une "ambiance inhabituelle", confirme Nelly Betton, la directrice du magasin. "A cette période de l'année, les gens font plutôt leurs repérages normalement."
À lire aussi
35 % du chiffre d'affaire annuel
Dans le magasin Joué Club de Saint-Berthevin, c'est la même effervescence ce jeudi en fin d'après-midi. Les salariés conseillent, encaissent et emballent. Cinq personnes travaillent avec Alexandre Pottier, le gérant. "Pour nous, la période de Noël débute mi-octobre, confie-t-il. Un mois de novembre sans activité, c'est 35 % du chiffre d'affaires qui part en fumée."
Un sentiment d'injustice
Le franchisé indépendant ressent un sentiment d'injustice : "On paie nos impôt et nos taxes ici, on emploie des gens d'ici et on est les premiers à subir ces fermetures, alors que les hypermarchés restent ouverts pour l'ensemble de leurs rayons. Ce sont toujours les mêmes qui se gavent."
Un sentiment partagé par Nelly Betton :
Le drive est opérationnel
Pour faire face à la concurrence des grandes surfaces et des plateformes de vente en ligne, les deux magasins mayennais vont mettre en place un service drive, qui avait déjà été expérimenté pendant le premier confinement. "Ça nous assure un minimum d'activité. Il suffit d'aller sur le site Joué Club et de choisir le magasin de Saint-Berthevin pour retirer ses produits", explique Alexandre Pottier.
Même procédure pour le magasin King Jouet de Mayenne. "Les gens peuvent passer commande, nous avons déjà reçu les trois quart des produits présents sur les catalogues", annonce Nelly Betton.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.