L'ensemble des facteurs indiquant une circulation active du virus augmentent. Le taux d'incidence en Mayenne est de 199/ 100 000 habitants (277 en Pays de la Loire). Il grimpe à 228/ 100 000 pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
"On ne verra pas les effets du confinement tout de suite. Aucun territoire en Mayenne n'y échappe. Même si la propagation est plus forte sur Laval Agglomération et Mayenne", décrit Gaëlle Duclos, responsable du département santé publique et environnement de l'Agence régionale de santé de la Mayenne (ARS 53).
Plus de 5 000 tests par semaine
Des tests antigéniques, dont le résultat est donné rapidement, ont été déployés dans les Ehpad. Le programme de dépistage massif continu. "La demande est forte mais il faut continuer malgré le confinement. Plus de 5 000 tests sont réalisés chaque semaine. Que ce soit avec ou sans rendez-vous. Chacun a le pouvoir d'agir."
Un foyer de contamination a été détecté en Mayenne. L'ARS ne veut communiquer ni le lieu ni le nombre exact de cas positifs. "Une trentaine de cas ont été recensés. Tout est mis en oeuvre pour prendre en charge cette situation", conclut Gaëlle Duclos.
L'hôpital de Laval en tension
Le centre hospitalier de Laval est "en tension". Cinq patients positifs à la Covid-19 sont en réanimation.
"Le nombre de passages aux urgences a baissé aujourd'hui mais le taux d'hospitalisation est plus élevé. Nos ressources sont limitées. Il n'y a pas pléthore de personnel", explique Caroline Brémaud, responsable des urgences de l'hôpital.
Vers des déprogrammations
André-Gwenaël Pors, le directeur, n'a pas encore activé le plan blanc. "On ajuste au fur et à mesure. Une cellule de crise se réunit tous les trois jours. Quatre lits de réanimation et quatre lits tampons vont être ouverts lundi 2 novembre. Ce n'est pas assez mais il est difficile de recruter du personnel. On commence à redéployer le personnel présent à l'hôpital. Le taux d'absentéisme est plus élevé."
Des déprogrammations sont à prévoir. "On va fermer une salle de bloc opératoire lundi. On va progressivement aller vers la déprogrammation."
Lieux de culte
"Les lieux de culte seront ouverts ce week-end, annonce Jean-Francis Treffel, préfet de la Mayenne. Ensuite, il n'y aura plus de célébrations sauf les obsèques dans la limite maximum de 30 personnes." Dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, les forces de police et de gendarmerie sécurisent les lieux de culte. "Soit en statique durant la célébration, soit avec des passages réguliers."
Les cimetières resteront en accès libre pendant le confinement.
"Les maires sont sur le pont"
"Les maires sont sur le pont", souffle Joël Balandraud, président de l'Association des Maires de la Mayenne (AMF 53).
Les marchés reprennent de la même façon que lors du premier confinement. "On va essayer d'accompagner les petits commerces locaux avec des initiatives pour les aider à vendre."
À lire aussi
Si la maire de Fresnay-sur-Sarthe a publié un arrêté autorisant l’ouverture des commerces non-alimentaires du centre-ville, Joël Balandraud n'incite pas les maires de la Mayenne à l'imiter. "Cet arrêté est illégal. Nous n'avons pas ce pouvoir. Ne donnons pas d'espoir aux gens."
Rentrée scolaire
Les élèves de la Mayenne retrouveront le chemin des classes, lundi 2 novembre.
"Le protocole sanitaire existant a été renforcé notamment sur la limitation du brassage. Le port du masque est désormais obligatoire à l'école élémentaire, analyse Denis Waleckx, directeur académique de la Mayenne qui n'envisage pas de laisser des lycéens en cours à distance. Il existe un protocole de maintien de la continuité pédagogique en cas de fermeture."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.