Si les écoles ne sont pas reconfinées, les règles sanitaires y seront durcies à partir de lundi 2 novembre 2020.
Une rentrée qui concerne près de 1 400 élèves à Mayenne, répartis dans les douze écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Une rentrée à l'heure habituelle et un service de garderie assuré
"On veut que cette rentrée soit la plus normale et paisible possible", confiait, vendredi 30 octobre, le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet, à l'issue d'une réunion avec les services compétents.
"La rentrée se fera à l'heure habituelle, à 8h20", annonce Aurélien Angot, en charge des affaires scolaires. "Et le service de garderie sera assuré dès 7h30", ajoute Nelly Guilleux, chargée des accueils périscolaires.
L'enjeu : éviter le brassage entre les groupes classes
Au sein des écoles, "l'enjeu sera d'éviter au maximum le brassage entre les groupes classes", explique Aurélien Angot. Ainsi, les récréations devront être échelonnées autant que possible, tout comme la prise des repas.
Concernant le port du masque, il est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans sur le temps scolaire et périscolaire. "Les masques devront être fournis par les familles", précise Aurélien Angot.
L'accès aux salles de sport de la ville reste autorisé pour les écoliers. "Pour la piscine, nous attendons l'aval du préfet", précise Aurélien Angot.
L'accueil de loisirs du mercredi se fera dans les écoles
Après la classe, les temps d'activités périscolaires (TAP) sont maintenus entre 15h45 et 17h, puis un service de garderie sera assuré jusqu'à 18h45.
"Cependant, sur le temps des TAP, les enfants ne pourront pas passer d'activité en activité comme ils en ont l'habitude puisqu'ils devront rester dans leur classe avec un animateur, toujours pour éviter le brassage", explique Nelly Guilleux.
L'accueil du mercredi, lui, ne se fera plus aux Châteliers mais dans chaque école. "Les parents devront donc fournir un repas, qui pourra être réchauffé sur place", poursuit Nelly Guilleux.
Accueil périscolaire et plan Vigipirate : besoin d'agents supplémentaires
Une organisation qui nécessite des agents supplémentaires. "Car nous devons laisser les enfants en groupes classes mais aussi parce que l'activation du plan Vigipirate impose la présence d'une personne devant chaque établissement lors de l'arrivée et du départ des enfants", explique Jean-Pierre Le Scornet. En effet, les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l'enceinte des écoles.
Ainsi, 26 animateurs périscolaires supplémentaires doivent être recrutés d'ici la rentrée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.