Le Tour de France 2021 fera une étape en Mayenne. Christian Prudhomme, directeur de l'épreuve, a annoncé le parcours ce dimanche soir dans un Stade 2 spécial sur France 3.
Le Tour partira de Brest (Finistère) avec quatre étapes bretonnes. Le 30 juin 2021, un contre-la-montre individuel de 27,3 km entre Changé et Laval fera office de cinquième étape.
"C'est exceptionnel"
Si le Tour de France était passé dans le Nord-Mayenne en 2018, la Mayenne attendait de recevoir un départ ou une arrivée depuis 1999. "C'est exceptionnel, décrit Olivier Richefou, président du Conseil départemental, qui espère recevoir l'épreuve depuis le début de son mandat. C'est la première fois qu'il y aura une étape 100 % mayennaise. Le contre-la-montre individuel est le plus demandé. C'est six heures de spectacle, huit si on compte la caravane. On va découvrir de belles images de notre département. Ce sera une fête pour tous les Mayennais."
Six villes traversées
Le départ sera donné sur le parvis de l'église de Changé. Les coureurs prendront la direction de Saint-Germain-le-Fouilloux puis de Saint-Jean-sur-Mayenne avant d'arriver à Louverné puis Bonchamp-lès-Laval pour terminer sur le parking d'Espace Mayenne, qui devrait être terminé en mars 2021, à Laval. Le tracé de 6 km dans Laval n'est pas encore connu.
https://twitter.com/LeTour/status/1322985724761853955
"Cette étape permettra de valoriser notre territoire. Elle offre la perspective d'une grande fête sportive", réagit Patrick Péniguel, maire de Changé.
Le discours est le même chez Florian Bercault, maire de Laval : "Les Mayennais vont être heureux. Le Tour de France incarne les valeurs du sport. Ce passage sera une belle vitrine pour notre patrimoine local. Il faudra fédérer en amont avec pourquoi pas les écoles, les associations sportives... Il faut aussi rappeler la promotion de nouvelles pratiques de mobilité comme le vélo."
"Retombées colossales"
"On est tous très content mais il reste tout à faire", reprend le président du Conseil départemental.
Le budget demandé par l'organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO), s'élève à environ 240 000 euros (200 000 euros hors taxes). "Le Conseil départemental intégrera une subvention de 180 000 euros dans son budget 2021, indique Olivier Richefou. Les retombées sont colossales. Le commerce local et l'état d'esprit général. C'est une épreuve très regardée."
"ASO nous a seulement demandé un aménagement de 20m de goudron sur le parking d'Espace Mayenne", rassure Olivier Richefou.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.