Depuis le 12 octobre 2020 et la révélation de trois cas de Covid positifs (deux personnels soignants et une résidente décédée à l’hôpital), l’Ehpad La Douceur de Vivre à Montsûrs doit faire face à une forte progression de l'épidémie chez les résidents.
L’établissement est fermé aux visites des familles. Les 91 résidents sont enfermés dans leur chambre, des tests massifs sont effectués hebdomadairement sur les résidents et les 70 agents mobilisés.
Les résidents bénéficient du concours des médecins traitants, le médecin hygiéniste du centre hospitalier du Nord-Mayenne et l’équipe mobile de gériatrie du centre hospitalier de Laval.
Augmentation significative
Mais cela n’a pas empêché le virus de progresser. De seize cas, on est passé à une trentaine de cas le 25 octobre et en fin de semaine dernière, lors d’un nouveau dépistage massif, le nombre aurait doublé (la direction ne souhaite pas donner de chiffres).
Sur la lettre envoyée aux familles et datée du 2 novembre, la directrice de l’établissement évoque « une augmentation significative du nombre de résidents touchés ».
Astreinte infirmière de nuit
Les équipes ont été renforcées par des personnels soignants supplémentaires, mais aussi une astreinte infirmière la nuit, des agents de services hospitaliers et un renfort psychologue. En fonction des besoins, l’écoute des résidents et l’aide à la marche sont progressivement mises en place et renforcées.
Evolution favorable pour certains
Si la situation est « difficile et éprouvante », la directrice constate « une évolution favorable pour certains résidents ayant été testés positifs lors du premier dépistage. Parmi eux la majorité va mieux et bénéficie de la levée partielle des restrictions décidée par le médecin. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.