Vendredi dernier, l’association Laval Cœur de commerces invitait les commerçants à aller manifester leur mécontentement devant la préfecture de la Mayenne face au sort qui leur est réservé avec ce nouveau confinement. Ils ont finalement été invités à rencontrer le préfet, lundi 2 novembre 2020.
L’occasion de dresser la liste de leurs indignations au sujet des mesures concernant les commerces.
"Nous avons l’impression d’être sacrifiés, indique Béatrice Bordeau, présidente de l’association. Pourquoi certains peuvent rester ouverts et pas d’autres ?" Il a notamment été demandé au préfet de renforcer les contrôles, car "certains se sont autorisés des droits que l’on n’a pas".
À lire aussi
"Il faut une concurrence loyale"
Laval Cœur de commerces, qui compte 150 adhérents sur les 300 boutiques de la ville, a ainsi demandé à revoir la liste des commerces dits ''essentiels'' et ceux qui ne le sont pas. Tout comme elle a appelé à fermer les rayons des produits n’étant pas de ''première nécessité'' dans les grandes surfaces. "Il faut que la concurrence soit loyale", poursuit Béatrice Bordeau. Sur ce point, les commerces de proximité ont depuis été entendus par le Premier ministre.
La présidente s’indigne : "Il faut nous expliquer pourquoi on se sentirait moins en sécurité dans les petits commerces que dans les grandes surfaces. On nous a demandé de nous équiper pour les gestes barrières lors du déconfinement, ça nous a coûté cher. Si l’on n’autorise pas les commerces à ouvrir, les gens vont se ruer sur l’e-commerce."
Pour Noël, "attendez un peu"
Un appel est donc lancé aux consommateurs : "Attendez un peu. Faites-nous une place dans vos achats pour les fêtes de fin d’année. Consommez local."
Le 12 novembre, date du nouveau discours d’Emmanuel Macron, est une "date clé" pour les commerçants. "On devrait savoir ce qu’on va faire. A priori, le pic de l’épidémie arrivera à ce moment-là. Va-t-on le subir ?"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.