Pour aider les commerçants de la Mayenne à maintenir une activité économique, la CCI met en place des ateliers pour concevoir une vitrine numérique et un système de vente hors-magasin.
Sauver une partie du chiffre d'affaires
Dans un premier temps révoltés par la décision des pouvoirs publics de fermer leurs boutiques en cette période de forte activité, les commerçants mayennais s'adaptent pour sauver une partie de leur chiffre d'affaires de la période de Noël. Pour lutter contre la concurrence des grandes plateformes de commerce électronique, beaucoup d'entre-eux ont décidé de se battre avec l'arme internet.
Pour les aider, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne organise des ateliers de formation au e.commerce.
À lire aussi
Les commerçants sont motivés
Ce jeudi 5 novembre, un des nombreux ateliers accueille cinq commerçants, plus ou moins rompus à l'outil internet et autres réseaux sociaux, dans les locaux de la CCI à Laval.
Ma ville mon shopping
L'objectif est de créer une vitrine numérique sur la plateforme Ma ville mon shopping. Cet outil conçu par une start up bordelaise et rachetée par la Poste est en plein essor. Ce service ne nécessite pas d'abonnement, il se rémunère avec une commission de 5,5 % des ventes.
Bien identifier son commerce, donner envie aux internautes, alimenter avec de belles photos, mais aussi proposer un ou plusieurs modes de distribution (click and collect, livraison ou envoi postal), tels sont les conseils dispensés par Patricia Laving et Marie-Noëlle Justin.
Cette dernière a rejoint il y a deux jours l'équipe de la CCI 53. Elle a été recrutée pour une mission de six mois en tant qu'animatrice numérique.
Des ateliers dans les territoires
À lire aussi
Cinq vitrines numériques supplémentaires
Après une séance d'une heure et demie, tous les participants à l'atelier sont repartis, ordinateur portable dans la sacoche, en ayant conçu leur vitrine numérique qui contenait au moins un produit.
La CCI est en train de recruter une brigade de quinze jeunes pour promouvoir le commerce numérique auprès des commerçants et artisans de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.