Un cirque Zavatta a vu ses représentations annulées à cause du confinement. Il s'est installé et se retrouve bloqué sur l'écoparc de La Gravelle, à la frontière de la Mayenne et de l'Ille-et-Villaine.
Le cirque venait de Flers, dans l'Orne, et se dirigeait vers Mayenne où des représentations étaient prévues le week-end des 24 et 25 octobre. Mais la mairie a annulé les représentations à cause du risque Covid.
La troupe a alors fait route vers la Bretagne puisque plusieurs représentations étaient prévues autour de Rennes. Alors que le reconfinement s'annonçait, les communes d'Ille-et-Vilaine ont à leur tour annulé. Sans destination, le convoi rouge s'est rangé sur l'écoparc de La Gravelle, à l'entrée de l'autoroute.
25 camions
Parmi les 50 cirques français, celui de la famille Dubois-Gougeon est une des douze franchises Zavatta. Une cinquantaine de personnes, une trentaine d'animaux, 25 camions.
Une quarantaine de gendarmes
Une telle caravane de véhicules rouges n'est pas sans passer inaperçue et une quarantaine de gendarmes sont rapidement venus s'enquérir sur les lieux.
« Vous ne pouvez pas rester là, il faut partir », ont sommé les forces de l'ordre après avoir inspecté le convoi et constaté l'état des animaux. « Pour aller où ? On ne veut nous accueillir nulle part, on ne va quand même pas stationner sur l'autoroute », ont répondu les responsables du cirque.
À lire aussi
Une tournée stoppée
La situation est complexe pour la troupe qui craint de revivre la situation du printemps, où elle a été confinée pendant deux mois et demi en Région parisienne.
Jugement en référé
« Les animaux paissent sur des parcelles qui sont louées à des agriculteurs et les occupants se sont branchés illégalement sur les réseaux publics d'eau et d'électricité », constate Nicolas Deulofeu, le maire de La Gravelle, qui assure que « le cirque a des solutions de repli sur des hangars parisiens ».
Le maire, qui a pouvoir de police sur sa commune, a demandé un référé au tribunal de Laval. La décision de justice doit être rendue cette fin de semaine et pourrait déboucher sur une expulsion du cirque.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.