A partir du 1er avril, le conseil départemental aura remplacé le conseil général. Cette réforme s'accompagne d'un redécoupage des cantons. Les 32 cantons, datant de 1984, sont remplacés par 17 grands cantons. Le seul conseiller général est remplacé par un binôme de deux conseillers départementaux par canton. Autre grande nouveauté, la parité est obligatoire. Dans le conseil général sortant, seulement trois femmes étaient élues. Elles seront 17 à entrer dans la nouvelle assemblée départementale. Cette élection concerne l'ensemble du département. Avant, le renouvellement se faisait par moitié tous les six ans.
Pour être élu, dès dimanche 22 mars, au premier tour, le candidat devra obtenir la majorité absolue et 25% des voix des inscrits. Pour se maintenir au second tour, le 29 mars, les candidats devront obtenir l'un des deux meilleurs résultats. Pour une triangulaire, un 3e candidat pourra se maintenir s'il obtient 12,5% des voix des inscrits.
Les nouveaux conseillers départementaux ne connaissent pas encore les compétences de leur instance. Si le projet de loi n'est pas voté, il est bien avancé. Le conseil départemental devrait conserver le volet social, la compétence majeure de l'ex-conseil général. Seules les compétences du transport scolaire et du développement économique sont transférées à la région. Les compétences transférées ne représentent que 4% du budget actuel du conseil général.
(Enjeux, cantons à suivre, objectifs des familles politiques à lire de l'édition du 19 mars du Courrier de la Mayenne)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.