"C'est une crise qui va s'inscrire dans la durée", martèle Catherine Creuzet, directrice du Centre hospitalier du Nord Mayenne. "Contrairement à la précédente vague, cette fois nous devons aussi prendre en compte les pathologies hivernales qui majorent les passages à l'hôpital. Les équipes sont fatiguées par l'épisode précédent et nos ressources supplémentaires sont d'ores et déjà mobilisées. On va essayer de ne pas trop user ces moyens."
Jeudi 5 novembre, après une cellule de crise, la directrice a fait parvenir une note de service indiquant le passage de l'hôpital en Plan blanc. "Il s'agit aujourd'hui de donner des instructions et des repères à un moment où nous sommes submergés de consignes et d'informations."
Pathologies hivernales
Le CHNM, qui n'accueille pas de personnes en réanimation, doit fournir du personnel à l'hôpital de Laval pour son service réanimation. Il devra donc être procédé à la déprogrammation partielle des activités chirurgicales.
L'établissement doit trouver des modalités de prise en charge des patients Covid qui "ne soient pas trop consommatrices en personnel". Donc "des patients Covid (un à deux) seront accueillis dans chaque service avec toutes les précautions nécessaires et une unité spécifique pourra être sollicitée en cas de besoin. Nous sommes en train de mettre en place une équipe en 24/24."
Économiser du personnel
Au printemps, le CHNM avait déprogrammé un maximum de ses interventions pour faire face à la surcharge de travail liée à l'afflux des patients Covid.
Depuis 15 jours, une vingtaine de personnes atteintes du Covid sont prises en charge à Mayenne. "Il y en a de nouveaux chaque jour, mais il en sort aussi chaque jour", veut rassurer Catherine Creuzet.
Au regard de l'afflux de patients Covid dans ses services, la direction du CHNM pourrait procéder dans les prochains jours à la mise en place du plan Hôpital en tension qui propose des mesures d'adaptation de l'établissement de santé lors d'une situation ponctuelle d'inadéquation entre les besoins et les moyens d'hospitalisation disponibles.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.