Six décès supplémentaires en milieu hospitalier en trois jours à peine. La pandémie de covid-19 n'avait pas fait autant de nouvelles victimes d'un coup depuis longtemps, en Mayenne.
86 personnes hospitalisées, 24 de plus depuis mardi
Et les derniers chiffres délivrés par l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, ce vendredi 6 novembre 2020, laissent clairement apparaître un accroissement de la tension pour le système de santé. 86 personnes sont hospitalisées, soit 24 de plus que mardi 3 novembre. Trois personnes de plus nécessitent aussi d'être suivies en réanimation.
https://twitter.com/ars_pdl/status/1324794021403906048
Le pic quasiment déjà atteint
Comme au niveau régional, on peut ainsi considérer que la Mayenne a quasiment déjà atteint le pic de l'épidémie que le département avait connu lors de la première vague.
Avec cette même pression sur le système de santé, la digue n'avait pas rompu lors du premier pic de l'épidémie, pourrait-on chercher à se rassurer.
À lire aussi
Une montée observée plus tôt
Le problème vient du décalage dans le temps et du fort risque que la pression s'accentue encore plus dans les prochains jours, voire les prochaines semaines.
En Mayenne, ce pic de l'épidémie avait été atteint le 17 avril, pour le nombre d'hospitalisations (92), soit un mois après le début du premier confinement et le 8 avril pour le nombre de personnes en réanimation (15).
Cette fois, la pression est déjà très forte une semaine seulement après le début du deuxième confinement, un confinement que tout le monde qualifie de moins strict.
Or, le Docteur Pierre Blaise, directeur scientifique de l'ARS des Pays de la Loire, le rappelle souvent : il y a du décalage dans le temps.
Un taux d'incidence supérieur chez les plus de 65 ans
Autre facteur inquiétant : la Mayenne accuse le taux d'incidence chez les plus de 65 ans le plus élevé de la région, ce vendredi soir, avec 444 cas pour 100 000 habitants. Or, c'est la population la plus fragile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.