Les enseignants sont en colère. Mardi 10 novembre 2020, place du 11-Novembre à Laval (Mayenne), près de 80 personnes ont répondu à l’appel à manifester de l’intersyndicale.
Dans le viseur notamment : le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. "Pourquoi a-t-il choisi de ne rien faire pour protéger les personnels et les parents ?", a lancé Stève Gaudin, de Snudi-FO. Tous ont dénoncé la mise à disposition de gel hydroalcoolique non virucide et de masques "toxiques".
"Le ministre accélère la destruction des diplômes"
Mais aussi la réforme du baccalauréat : "Le ministre accélère la destruction des diplômes", a répondu Stève Gaudin, qui a demandé le retrait de cette réforme et de Parcoursup, ainsi que la reconnaissance de la Covid comme maladie du travail.
Les enseignants réclament également une baisse drastique des effectifs dans les classes, qui passe par un dédoublement de ces dernières. Mais "dès la rentrée en Mayenne il manquait 20 remplaçants", rappelle Christine Pau, de la CGT Éducation.
"Il faut créer des postes", martèle Katell Janvier, de SUD Éducation. "Il faut aussi recruter des AESH, infirmières, psychologues scolaires…", poursuit Gérard Pigois, du syndicat FSU. Selon lui, il manquerait entre 25 et 30 remplaçants à ce jour en Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.