Pour accélérer le dépistage et désengorger les laboratoires mayennais, qui doivent analyser de nombreux tests PCR chaque jour, les pharmacies sont désormais habilitées à réaliser des tests antigéniques, avec ou sans rendez-vous.
Ces derniers fonctionnent également avec un prélèvement nasal. Mais ensuite, plutôt que d’envoyer l’échantillon à un laboratoire, le pharmacien le place sur une petite plaquette qui révèle le résultat après 15 à 30 minutes. Si le test est positif, il est signalé à la CPAM afin qu’elle cherche les cas contacts.
Plus rapides mais moins fiables
Mais si ces tests sont plus rapides, ils seraient aussi moins fiables.
Une fiabilité moindre qui explique que seules les personnes asymptomatiques, hors cas contact et cluster, ainsi que les personnes symptomatiques de moins de 65 ans et ne présentant pas de facteurs de risque puissent y accéder.
Toutes les pharmacies ne pourront pas en proposer
En Mayenne, ces tests arrivent peu à peu dans les pharmacies. « Nous en avons réalisé une cinquantaine la semaine dernière », explique Maÿlis Deldalle, titulaire de la pharmacie Saint-Michel à Laval, qui rappelle qu’ils sont gratuits sur présentation de la carte Vitale. La pharmacie de la Trémoille a aussi honoré les premières demandes la semaine dernière.
D’autres officines attendent encore la formation nécessaire pour les mettre en place. « Ça ne s’improvise pas, assure Christophe Gabillard, pharmacien titulaire à la pharmacie de la Gare. Il faut former au moins deux personnes et aménager un local dédié. » Comme lui, la pharmacie Saint-Nicolas compte réaliser les premiers tests d’ici quinze jours.
À Mayenne, seule la pharmacie de la Motte sera habilitée à les réaliser, « pour une question de place », explique Fabien Dutet. En effet, toutes les pharmacies mayennaises n’en proposeront pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.