Abderrahman Ennasri est le responsable des maisons de quartier de Laval (Mayenne). En retrait depuis deux ans pour des raisons de santé, c’est en tant que citoyen qu’il a rédigé une lettre ouverte à la suite des récents attentats ayant frappé le pays.
Selon lui, "le temps nécessite l’engagement". Voici en intégralité la "Lettre ouverte à mes concitoyens" :
"Les attentats terroristes de ces dernières semaines nous ont tous mis en émoi et en effroi. Des individus guidés par absence de réflexion et dénudés de tout humanisme et d’humanité ont commis l’irréparable, l’invraisemblable, des assassinats barbares criminels odieux… (la liste du ressenti ne peut être exhaustive devant tant d’horreur) envers des innocents qui seraient censés représenter les symboles d’un ennemi principal et ultime. Ces actes odieux ont été commis soi-disant au non de l’Islam politique.
Je veux avant tout exprimer ma plus grande compassion et ma plus profonde émotion pour les victimes et leurs familles qui vivent l’enfer et que rien ne pourra réparer, panser et encore moins guérir. Que la Paix et la Sérénité puissent les accompagner dans cette terrible épreuve. Mais il faut qu’elles sachent ainsi que toutes les composantes de la société française que ceci n’a rien à voir avec la religion et la foi. Les politiques et les médias ont à ce titre une énorme responsabilité dans la transmission, la pédagogie et l’explication du message sans verser dans l’émotion ou pire dans le populisme en faisant des raccourcis créant les amalgames et les incompréhensions.
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"Islam veut dire Paix"
Si on doit être choqués et ulcérés par ces actes odieux, on ne doit pas être dans la surenchère qui amène à la stigmatisation d’une frange importante de la population française, les musulmans, créant un sentiment délétère à l’encontre de nos concitoyens et altère l’image de notre religion musulmane. Les musulmans de France sont pris dans un étau en étant à la fois des victimes collatérales et otages de cette situation. D’abord par ces odieux terroristes qui se réclament de l’Islam. Il faut que vous sachiez chers compatriotes que notre religion ne nous incite aucunement à nous pousser dans la violence et le mal et encore moins vers le crime et l’abomination. ISLAM veut dire PAIX. Notre noble religion nous incite et nous ordonne de croire en un DIEU unique, à le prier avec dévotion et sincérité quotidiennement, à faire le bien, à respecter toute la création (humaine, végétale et animale) à s’entraider et à avoir un bon comportement en étant exemplaire et irréprochable sur tous les plans, rigueur intellectuelle, dans la posture et la relation avec autrui. C’est notre credo, notre éthique.
Le JIHAD, mot qui est aujourd’hui largement galvaudé notamment par les médias à un sens et une notion tout autre que celui qui est véhiculé. Ce mot ou plutôt cette posture est une démarche avant tout d’introspection et de réforme intérieure. C’est la démarche qui doit guider tout musulman dans son quotidien, pour faire face à l’adversité de la vie, pour canaliser ses passions et ses émotions, pour annihiler ses pulsions et transcender cette éthique dans le bon comportement. Les valeurs prônées par l’Islam sont la sincérité dans les actes, la bienveillance, la solidarité et l’entraide. Cette démarche, le JIHAD, doit transcender l’individu dans son être et son paraître avec une recherche d’exemplarité. Pour lui-même d’abord pour sa sincérité dans sa relation avec DIEU et pour les autres ensuite pour guider et élever sa communauté.
"Ce n'est pas la religion qui prône la guerre, c'est l'homme qui la fait"
Nous avons pour nous musulmans, l’exemple de notre prophète Mahomet qui nous met en garde sur le simple fait d’atteindre à l’intégrité d’un insecte ou d’une simple plante. Quant à la relation avec ses semblables ; il nous dit que le simple fait de médire son prochain est considéré comme avoir mangé de la chair humaine. C’est dire la symbolique et l’attitude à avoir dans nos rapports humains ! Ce préalable posé, m’amène ensuite à évoquer l’islamisme ou l’islam radical et le fanatisme religieux ou il n’y a il n’y a qu’un pas pour évoquer le terrorisme. Si ce dernier se prétend de l’islam vous aurez compris que la chose est beaucoup complexe que ce raccourci linéaire. Il faut vous dire chers compatriotes que ce n’est pas la religion qui emmène à cette situation extrême. Ce sont les individus qui, sous couvert de textes religieux sortis de leur contexte, de la révélation et surtout inadaptés à la situation contemporaine, instrumentalisent la religion à des fins politiques et machiavéliques.
De tout temps, les hommes avides de pouvoir ont instrumentalisé la religion et ceci dans toutes les religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme et Islam). Ce n’est pas la religion qui prône la guerre mais c’est bien l’homme qui la fait.
"Tous les pays sont concernés par la menace terroriste"
De tout temps ensuite, il y a eu dans l’histoire des religions, des crimes et des attentats commis par des hommes au non de DIEU envers d’autres hommes qui se réclamaient eux aussi agir selon des préceptes religieux (hérétiques pour les uns, infidèles pour les autres). Il faut savoir que le terrorisme islamiste tue dix fois, cent fois plus de musulmans que dans n’importe quelle autre religion. Les musulmans sont les premières victimes de cette idéologie mortifère et sans vouloir entrer dans une logique de classement victimaire mais juste pour remettre un peu de contexte sur ce qui nous arrive ici en France et à la différence près que nous ne sommes plus depuis des générations voire des siècles confrontés à ce phénomène dans notre pays.
Tous les pays sont concernés par la menace terroriste à défaut d’être touchés. Le fanatisme religieux a toujours imprégné les religions et le terrorisme islamiste a d’abord faut-il réinsister, fait " ses armes " dans les sociétés musulmanes. Ce qui est nouveau depuis quelques décennies c’est qu’il s’attaque désormais, en plus, aux démocraties occidentales, qui symbolisent à leurs yeux le summum de la perversité des passions et la jouissance terrestre. Cette stratégie mortifère n’est que la résultante d’une recherche ultime de légitimité auprès des populations musulmanes mondiales, traduite par des organisations ex nihilo (Daesh, Al Qaida…) désignant l’ennemi néocolonial : L’Occident et voulant nous entraîner vers une guerre des civilisations.
"La laïcité est plus que jamais réaffirmée"
De tout temps, enfin, le dogme religieux a eu à se confronter à l’évolution sociétale, c’est-à-dire que les hommes se sont peu à peu dédouanés des préceptes religieux pour régir leur vie en société. Le point culminant et la rupture se traduisent en France avec la loi de 1905 sur la séparation entre l’Eglise et l’État. C’est une vraie spécificité dans le monde et c’est ce qui fonde le principe de laïcité : liberté du culte et de croire ou de ne pas croire. La religion ne se mêle plus des affaires de l’État et celui-ci est garant en contrepartie des libertés individuelles et du fait religieux.
La laïcité, aujourd’hui une valeur forte et première dans les principes de la République, est plus que jamais réaffirmée dans le contexte que vivons avec la liberté d’expression qui en découle. Si le christianisme a fait " sa révolution " en s’adaptant à l’évolution de la société, il faut savoir que les deux autres religions monothéistes n’ont pas cette histoire et que l’on ne doit pas pour autant vouloir leur imposer cette même évolution. Cela ne nous appartient pas quand bien même on considérera que c’est une position dogmatique. Par contre ce qui est demandé et sur lequel il n’y a pas de débat, c’est de respecter et obéir au principe de laïcité et aux principes républicains de la France.
"L'Islam est soluble dans la République"
J’en arrive donc à ce qui nous préoccupe aujourd’hui, la coexistence entre l’Islam et la République. On l’a bien compris (je l’espère !), il n’y a pas la même histoire et le même cheminement qu’avec le christianisme et ce postulat est très important pour avancer dans la réflexion. Des cultures et un temps historique différents si on veut faire des raccourcis, mais comme dit précédemment, les raccourcis sont dangereux dans la mesure où l’on perd du sens et on arrive vite aux amalgames. Pour ma part je peux affirmer que loin d’être incompatible, l’Islam est soluble dans la République parce qu’il ne s’agit pas de hiérarchiser les valeurs mais bien de les marier et ce qui les rassemble est bien plus important que ce qui les sépare. Pourquoi, parce que la religion et sa pratique sont du domaine privé avec une dimension très personnelle. Ensuite parce que ma religion, l’Islam, m’impose de respecter l’environnement dans lequel je vis et enfin parce qu’au non de la laïcité, je peux pratiquer ma foi en toute quiétude et ne pas m’en cacher ou le dissimuler.
Non je n’ai pas honte d’affirmer que je suis musulman et français et que je suis à la fois fier d’être l’un et l’autre et que je le vis très bien sans difficulté et surtout sans rien renier de ce qui relève des deux domaines. C’est ma liberté, liberté d’expression, valeur très chère aux principes républicains et c’est ce qui fait énormément débat actuellement. Elle permet l’expression de tous les points de vue, y compris ceux de la caricature qui quand bien même porte atteinte ou égratigne mes principes et valeurs les plus chères, comme celles de Charlie Hebdo sur la religion. Et c’est cette liberté d’expression si chère à la laïcité et aux principes républicains qui me permet d’affirmer " oui au droit de publication de caricatures (quelles qu’elles soient d’ailleurs) " et " oui au droit d’indignation qui me permet de dire que je puisse être choqué, blessé ou indigné. C’est ma liberté d’appréciation et mon droit à l’exprimer. Mais grâce à ma foi, je peux prendre de la distance sur cela et dire que je ne sois pas en accord avec ceci et dans le même temps dire que ceci à droit d’expression et qu’elle engage ses auteurs sur le plan morale ou éthique. Il n’y a pas à faire de surenchère ou de concurrence entre les valeurs.
"Un sentiment d'insécurité"
Aujourd’hui cet équilibre est fragile dans la société. Parce que les valeurs sont de plus en plus mises à mal et le débat public n’y contribue pas en ne retenant que les " petites phrases " et pis en créant parfois, souvent, de la confusion, générant ainsi de la perte de sens chez beaucoup d’entre nous, qui dans le mille feuilles de difficultés sociales, morales et économiques n’arrivent plus à se situer ou à avoir du discernement. Rajouter à cela de la défiance vis-à-vis des institutions et du monde politique et la perte de confiance envers l’action publique.
Dans ce contexte électrique se crée un sentiment d’insécurité et le réflexe devient alors identitaire amenant le communautarisme et la faillite du vivre-ensemble. Là, nous avons le cocktail explosif qui génère toutes les dérives possibles dans l’action humaine avec souvent poussée par un phénomène de mimétisme alimenté par les réseaux sociaux. Chauffés à blanc, instrumentalisés, avec un socle éducatif fragile voire en faillite, certains individus se jettent dans une démarche suicidaire, en croyant se raccrocher à une valeur ultime et salvatrice : le retour vers DIEU !
"Politiques et médias ont une énorme responsabilité"
La démarche est schizophrène et constitue même un oxymore, c’est-à-dire une démarche antinomique et fondamentalement contradictoire et pour le coup totalement contre productive à tout point de vue. D’abord parce que des innocents sont tués sans avoir rien demandés, ni à se reprocher. Ensuite pour le terroriste lui-même qui au nom d’ALLAH commet un péché très grave : se suicider, tuer et exterminer des innocents. Et enfin pour sa communauté d’origine ou d’identité qui est prise en otage par son acte commis en son nom. Ceci est détestable, déplorable et je souhaite que l’amalgame n’ait plus lieu et que l’on retrouve du discernement dans l’analyse et les postures des uns et des autres. Les politiques et les médias ont à ce titre une énorme responsabilité. La très grande majorité des musulmans de France vivent leur religion en toute quiétude et n’ont pas à être comptable de tels actes odieux, ni être pris en otages par quelques puissances étrangères que ce soient. Le problème est à régler par nous-même (toutes les composantes de la société française) dans le temps, avec calme, sérénité et dialogue.
Puisse la vérité et la clairvoyance guider la communauté nationale."
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