Le covid-19 pèse de plus en plus fort sur le système hospitalier en Mayenne mais dans une proportion qui n'est pas exponentielle cette dernière semaine.
Ce mardi 10 novembre 2020, le dernier bulletin de l'Agence régionale de santé indique que 110 personnes sont hospitalisées en lien avec la pandémie. Ce sont 24 de plus que vendredi 6 novembre, une hausse identique à celle constatée entre le 3 et le 6 novembre.
Selon la même augmentation de trois personnes enregistrée entre mardi et vendredi dernier, passant de huit à onze, 14 personnes nécessitent désormais un suivi en réanimation.
https://twitter.com/ars_pdl/status/1326212833097486337
Six nouveaux décès
Même chose malheureusement pour les décès. A nouveau six personnes sont décédées du covid-19 ces quatre derniers jours en milieu hospitalier.
La pression de l'épidémie demeure donc. Logique au vu de ce qu'explique le Docteur Pierre Blaise de l'ARS : « Il se passe entre trois et six semaines entre la contamination et la réanimation. »
À lire aussi
Une centaine de nouveaux cas positifs en moins
Mais il y a une bonne nouvelle, ce mardi. Le taux d'incidence a baissé en Mayenne, pour la population générale et pour les plus de 65 ans. Il est passé de 360 à 275 pour la population générale et de 444 à 291 pour les plus de 65 ans.
Ce sont effectivement une centaine de nouveaux cas positifs en moins qui ont été enregistrés cette dernière semaine. Peut-être les premiers effets du confinement ?
https://twitter.com/olivierrichefou/status/1325900522386239497
Le taux de positivité a lui aussi un peu baissé, passant de 20 % à 18,5 %. Mais il reste pour le moment le plus élevé de la région.
Des données communauté de communes par communauté de communes
Pour la première fois, l'ARS a par ailleurs communiqué des données, communauté de communes par communauté de commune. Les chiffres datent en revanche de la première semaine de novembre uniquement.
Mayenne Communauté, le Pays de Craon, le Bocage Mayennais et le Mont des Avaloirs apparaissent en zone d'alerte maximale tous les jours du 2 au 7 novembre.
Laval Agglomération, le Pays de Château-Gontier et le Pays de l'Ernée ont deux jours en zone d'alerte renforcée (soit un degré d'alerte moins important).
La communauté de communes des Coëvrons semble être sur une bonne dynamique avec quatre jours en zone d'alerte renforcée après deux jours en alerte maximale.
Et le Pays de Meslay-Grez semble un peu moins impacté, oscillant entre zone d'alerte renforcée et zone d'alerte.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.