Mardi 3 novembre 2020, toutes les parties prenantes au projet avaient rendez-vous dans la zone industrielle de la Madeleine, à Landivy (Mayenne), pour la livraison de la plateforme où va s’ériger prochainement la champignonnière de l’entreprise Lou Légumes.
Le chantier de viabilisation du terrain a démarré fin juillet et s’est achevé comme prévu fin octobre. Des travaux réalisés par l’entreprise de Saint-Pierre-la-Cour, Foucher Travaux Publics Bâtiments.
Des travaux réalisés par la commune et de la communauté de communes
Sur un terrain de 3,5 ha, il a fallu décaisser, encaisser 38 000 m3, aplanir pour réaliser une plateforme destinée à recevoir le futur bâtiment de 11 200 m2. Parallèlement, les réseaux d’assainissement, l’alimentation en eau, les réseaux électricité et téléphonique ont été mis en place.
Le chantier était conduit par la société Tecam, le service développement de la communauté de communes et la commune de Landivy.
Cette dernière se charge de l’allongement de la voie piétonnière d’accès à la zone, qui reliera bientôt le centre bourg à l’entrée de l’usine, les réseaux d’assainissements et le bassin d’eau. Des aménagements de finition se feront ultérieurement (enrobés).
L’ensemble des travaux, hormis ceux dévolus à la mairie, sont pris en charge par la communauté de communes, qui est compétente pour l’aménagement des zones économiques depuis 2017.
Le terrain revendu à Lou Légumes pour construire son usine
Le terrain aménagé va être revendu à Lou légumes qui va démarrer la construction de l’usine prochainement, avec l’intervention des maçons et l’élévation de la structure métallique.
Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel début juillet 2021. Une unité de production qui dépendra du siège situé à Poilley (Ille-et-Vilaine), et qui devrait produire 12 tonnes de champignons par jour, soit environ 300 000 champignons.
Répondre à la demande en grandes surfaces
Cette capacité de production accrue devrait permettre à l’entreprise de faire face à l’augmentation de la demande de produits français et bios en grandes surfaces.
La culture bio se fait sous atmosphère contrôlée à 18 °C, sans odeur, sans pesticide et sans bruit. Les cultures s’alternent par couches sur plateaux et se renouvellent sans cesse.
Des retombées positives pour le Bocage Mayennais
Des retombées extrêmement positives sont attendues, puisque Benoit Roze, dirigeant de Lou Légumes, rappelle qu’« environ 130 embauches en CDI sont attendues, après une formation. » Le groupe passerait ainsi à près de 280 salariés.
Pour le maire Marcel Ronceray, c’est une satisfaction d’accueillir Lou Légumes à Landivy, après deux ans de réflexion. « À présent, il va falloir résoudre les demandes de logement pour les futurs salariés. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.