« J’apporte une présence à ceux qui souffrent. » Dans son bureau, au presbytère de Mayenne, Armelle Cruard présente sa mission d’aumônier avec une grande simplicité.
Une mission attribuée par le diocèse de Laval, pour lequel elle travaille depuis le 1er septembre dernier, et qu’elle remplit à l’hôpital de Mayenne.
Elle rend visite à des patients de toutes confessions
Avec Nadine Rocher, également aumônier à Mayenne depuis quatre ans, elles rendent visite aux patients du CHNM (Centre hospitalier du Nord Mayenne), tous services confondus, « à leur demande », précise Armelle Cruard.
Des visites organisées en lien avec les soignants « et pour tous les patients. Pas uniquement ceux de confession catholique », souligne l’aumônier.
À lire aussi
"Une mission d'autant plus importante en cette période"
En effet, si elles répondent à des demandes spirituelles, notamment pour des personnes en fin de vie qui demandent les sacrements ou pour des gens qui souhaitent prier, Armelle et Nadine peuvent aussi simplement apporter un soutien, une écoute aux malades et même proposer des activités.
« Ce n’est pas le cas de la quinzaine de bénévoles qui nous secondent, regrette Armelle. Nous n’apportons pas de service dans le domaine du soin, mais l’accompagnement des malades est aussi très important. »
Employée pendant vingt ans au diocèse de Toulouse
Une bienveillance qu’elle met au service des plus fragiles, mais aussi des enfants. En effet, la Mayennaise coordonne également la catéchèse dans tout le doyenné.
« J’anime une équipe de vingt-cinq catéchistes et j’accompagne les enseignants des écoles privées », poursuit celle qui a occupé un poste similaire au diocèse de Toulouse pendant vingt ans, avant de revenir l’an dernier, en Mayenne, d’où elle est originaire.
Des parenthèses pour les malades ou les personnes âgées. « Ça m’apporte aussi beaucoup d’être près de ceux qui en ont besoin, de leur offrir un plus dans leur quotidien », sourit l’aumônier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.