L’application mobile ''Vigie Agri 53'' est le fruit d’une réflexion menée par l’Observatoire départemental de lutte et prévention de l’agribashing. Jeudi 12 novembre 2020, en préfecture, les syndicats agricoles, la Chambre d’agriculture, le préfet de la Mayenne et les représentants de la Gendarmerie et de la Police nationale ont signé la convention relative à la prévention et à l’alerte des agriculteurs. L’application ''Vigie Agri 53'', développée par la Gendarmerie, est gratuite et d’ores et déjà disponible.
"Ces phénomènes sont pris très au sérieux"
Chaque agriculteur peut faire la demande d’un code d'accès auprès de la Chambre d’agriculture. L’objectif est de créer un réseau pour "communiquer les informations vérifiées et avérées, pas de susciter la peur", précise Noria Souab, directrice de cabinet du préfet. Des messages d’information sur l’intégralité des thématiques agricoles, comme la grippe aviaire, seront aussi partagés.
À lire aussi
Faire preuve de vigilance
Concrètement, un agriculteur qui se trouve être victime doit toujours appeler le 17. Ensuite, si les faits sont avérés, la gendarmerie relayera un message d’information sur l’application (qui n’est pas un réseau social). Les alertes seront alors à prendre au sérieux et chacun sera invité à faire preuve de vigilance.
L’application est déjà en service en Maine-et-Loire, où un recul des méfaits a été constaté, et en Loire-Atlantique. La Chambre d’agriculture a dénombré près de 4 700 exploitations dites professionnelles en Mayenne et espère une montée en puissance de l’application, qui pourra concerner d’autres corps de métiers à l’avenir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.