En zone police, et notamment à Laval (Mayenne), les attestations de sortie sont contrôlées depuis le début du deuxième confinement, vendredi 30 octobre 2020. A ce jour, entre 200 et 350 personnes sont contrôlées au quotidien.
"Nous menons chaque jour deux contrôles fixes sur des axes majeurs de la circonscription, et des contrôles dynamiques tout au long de la journée et de la nuit, indique le commandant Flageul. Peu de fraudes sont constatées au regard d'un nombre de cas dérogatoires importants autorisant à se déplacer."
Traverser le département pour aller récupérer une enceinte bluetooth
La Police nationale enregistre tout de même quelques pépites... Parmi celles-ci : une personne qui est allée chercher des boîtes d'œufs vides pour faire du bricolage avec les enfants, une autre qui traverse le département pour aller chercher une enceinte bluetooth, ou encore celle qui a voulu aller rendre visite à son cheval qui, en pension dans un centre équestre, se trouvait déprimé...
"Certains sont très inventifs, mais il ne s'agit pas de la majorité. Les verbalisations concernent en règle générale l'absence totale d'attestation (par oubli ou désintérêt)", poursuit le commandant.
Augmentation des contrôles
Les contrôles vont augmenter et les verbalisations, devenir systématiques, "notamment quand des regroupements pour faire du sport (matchs de football bien souvent), par exemple, seront de nouveau constatés car c'est là le risque fort de propagation des virus".
Des contrôles sont également orchestrés dans les galeries des centres commerciaux et dans les magasins qui doivent tenir fermés les rayons des produits non essentiels.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.