La date du 9 décembre 2019 est gravée à jamais dans la tête de cette quadragénaire habitant à Evron en Mayenne. Depuis cette date, Véronique, « Véro », sourit-elle à l’autre bout du fil, a d’abord compté les jours et maintenant ce sont les mois. Onze mois qu’elle n’a plus touché à une cigarette.
Le 9 décembre, c’est le jour où elle a fait une séance d’hypnose chez une réflexologue. « J’y suis allée sans savoir ce qui allait se passer. J’en suis sortie chamboulée. Je me suis rendu compte que j’avais pleuré. J’ai reparlé de la maladie. »
Elle s'inscrit au Mois sans tabac
Car si Véronique s’est engagée dans le mois sans tabac en novembre 2019, c’est suite au décès de son oncle.
Fumeuse depuis plus de 30 ans
Au moment où la fumeuse depuis plus de 30 ans commence son Mois sans tabac, elle a déjà réduit sa consommation. « J’ai fumé un paquet par jour. Là, j’étais passée à dix ou quinze par jour. »
Pour autant, les habitudes ont la vie dure. Si le 1er novembre, Véronique n’a pas fumé, le 2 novembre, elle avoue en avoir grillé deux.
L'annonce à la famille, une autre motivation
Le 3 novembre, lors d’un repas de famille, elle annonce officiellement s’être engagée dans le Mois sans tabac. « C’est sans doute volontaire si je l’ai dit. » Une autre façon de trouver la motivation.
Ce jour-là, la copine de son cousin lui offre en tout cas sur un plateau la solution qui semble lui avoir le mieux réussi : le contact de cette réflexologue qui traite par le dégoût. Sans trop savoir pourquoi, en attendant le rendez-vous obtenu le 9 décembre, Véronique fume « plus que jamais ».
Mais trois jours après la séance, alors qu’elle partage un repas avec des collègues, elle refume une cigarette. « Elle m’a écœurée. Je m’en voulais car j’avais payé 75 € la séance. Ma hantise, c’était de prendre du poids. Force est de constater que je n’en ai pas pris. Je me suis mise au sport, comme je ne l’avais jamais fait. »
Des moments de faiblesse mais elle n'a pas craqué
Véronique le reconnaît malgré tout, il y a eu des moments de faiblesse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.