"Le nombre de remplaçants nécessaires dans les écoles explose tous les jours", constate Gérard Pigois, secrétaire départemental du syndicat FSU.
En effet, entre les enseignants positifs à la Covid-19, les cas contacts et les personnes vulnérables, les arrêts de travail se multiplient ces dernières semaines. Sans compter les arrêts maladie classiques ou les congés maternité.
"Tous nos remplaçants sont mobilisés"
Des absences, parfois longues, que l’Éducation nationale peine de plus en plus à pallier, en particulier dans le premier degré.
"Tous nos remplaçants, soit une centaine, sont mobilisés actuellement", indique Denis Waleckx, directeur académique de la Mayenne. Malgré cela, jeudi 12 novembre, une dizaine d’enseignants absents n’étaient pas remplacés dans les écoles publiques du département.
Des inspecteurs, des enseignants spécialisés appelés en renfort
Une situation qui oblige la direction académique à solliciter d’autres personnels, sur la base du volontariat. "Dans le premier degré, l’administration demande à des inspecteurs de remplacer des enseignants", poursuit Gérard Pigois.
"Pourquoi ne pas piocher dans les listes complémentaires ?"
Pour Stève Gaudin, secrétaire départemental Snudi-FO, la solution serait "l’ouverture des listes complémentaires avec des gens formés. Aller piocher en Rased, c’est déplacer un problème car le suivi de ces élèves ne serait plus assuré."
Comme les écoles publiques, les établissements privés commencent à manquer de suppléants. Là encore, une dizaine de classes doit faire sans enseignant.
Un appel à candidature dans les écoles privées
Car à la différence du public, où les remplaçants sont des enseignants titulaires, dans le privé il s’agit de contractuels.
Les besoins sont particulièrement forts dans les écoles maternelles, élémentaires mais aussi en français dans le 2nd degré. Actuellement, 27 suppléants sont en poste dans le 1er degré, et 34 dans le 2nd degré dans l’enseignement privé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.