Gabriel Buckson rêve de visiter les Pays Bas en janvier 2022, pays hôte du prochain championnat d’Europe de futsal. International suisse, le joueur de l’Étoile lavalloise a inscrit deux buts face à l’Allemagne lors de la défaite de sa sélection (5-3) en match de barrage.
Les Helvètes s’étaient imposés à l’aller (4-2) et passent grâce au nombre de buts inscrits à l’extérieur. "Mes buts sont très importants. Je joue avec la sélection nationale depuis quatre ans. C’est une fierté. Ce n’est pas simple d’y arriver. C’est un rêve."
"C'est un rêve"
La Suisse défiera l’Espagne, la Slovénie et la Lettonie. Le premier se qualifiera pour l’Euro ainsi que les six meilleurs deuxièmes (sur huit groupes). "Je suis concentré sur l’équipe nationale. On joue début décembre contre la Slovénie." Le joueur reste en Suisse avec sa famille car il est impossible de s’entraîner en France. "Je fais des entraînements en visioconférence avec l’Étoile."
Joueur professionnel de football aux États-Unis puis en troisième division suisse, Gabriel Buckson est arrivé au futsal sur le tard. "Il y a cinq ans (à 23 ans), je me suis retrouvé à regarder un entraînement de futsal. J’ai essayé et j’ai aimé. Je me suis dit que pratiquer les deux était possible. C’était une bonne opportunité pour faire une carrière. Au bout de trois mois, j’ai été appelé en sélection. J’ai arrêté le football pour me consacrer pleinement au futsal."
https://www.instagram.com/p/CHcYcEXJ2tB/
Arrivé au futsal sur le tard
Un parcours aussi atypique que son profil, grand et longiligne. "Je travaille beaucoup ma technique pour être fluide. J’ai adapté mon style." Passé par le Portugal puis Malte, il apporte "son professionnalisme", selon André Vanderlei, l’entraîneur de l’Étoile lavalloise. "Il a commencé tard le futsal mais a déjà bien progressé en quelques mois. Il a une facilité à éliminer par son explosivité et sa vitesse. C’est un très bon gars qui fait du bien dans le vestiaire. Ses prestations avec la Suisse nous rendent fiers."
Même sans supporteurs, Gabriel Buckson continue de se montrer. Sa confiance servira lors de la reprise du championnat de D2 Futsal sous les couleurs de l’Étoile.
https://www.youtube.com/watch?v=kdAa_qBYFFc
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.