C’est ce que l’on appelle saisir sa chance. Avec les absences de Thomas Robinet et Moussa Sao en attaque, Olivier Frapolli, entraîneur du Stade lavallois, a titularisé pour la première fois le jeune Ludéric Etonde, 20 ans, à la pointe de l’attaque des Tango à Villefranche (0-0).
Pas un match facile
Face à la meilleure défense du championnat, le puissant attaquant a pesé. Pressing incessant, courses dans la profondeur et une capacité à garder les ballons pour faire monter le bloc lavallois.
Olivier Frapolli partage ce constat : "Il n'a pas eu un match facile. Il a été parfois un peu isolé. Plonger dans les espaces faisait partie du plan de jeu. Il l'a fait avec beaucoup de détermination. C'est ce qu'on attend de lui. Un jeune joueur, on peut excuser la maladresse, l'inexpérience mais on doit trouver la volonté, l'audace, la détermination... Encore plus sur un poste offensif. Ce premier match va lui donner de la confiance."
« Je sais qu’il y a de la concurrence »
Le dernier match de Ludéric Etonde remontait à une victoire face à Vertou avec l’équipe réserve (0-3), le 24 octobre. Son troisième but de la saison à la clé. Lors de l’exercice précédent, il avait marqué sept fois en onze rencontres.
« C’est plus intense que le National 3, dans les courses et dans les duels. J’ai revu mon match. Je me suis bien débrouillé. J’ai fait beaucoup de courses. C’était dur après un moment sans jouer », analyse celui qui a signé un contrat amateur en début de saison.
Il devrait commencer à nouveau face à Boulogne
Le haut niveau est addictif. « J’ai envie de rejouer et de rester longtemps. Je sais qu’il y a de la concurrence. La saison est longue. »
Il devrait commencer à nouveau face à Boulogne-sur-Mer, vendredi 20 octobre à 18h. Jeune ou pas, seule la vérité du terrain parlera.
"En football, on n'a pas forcément le temps. Que ce soit les coachs ou les joueurs. Ces derniers sont très impatients quand ils ne jouent pas. Ils le font savoir. On n'est pas dans une époque où on laisse le temps aux joueurs de prendre leurs marques. On est dans un milieu compétitif et il faut être performant. Il a eu cette chance (face à Villefranche). A lui de répondre présent. Il a les qualités pour le faire", reprend Olivier Frapolli.
Non conservé au FC Metz
Formé au Paris FC, Etonde part à Metz où il évolue durant deux saisons en U19 National. Le jeune attaquant n’y est pas conservé. « C’était compliqué. Le moral n’était pas au top. Je connaissais mes qualités. Ce n’était pas une finalité. »
Il effectue quelques essais non concluants. Laval lui en propose un à son tour. « Je suis venu pour une semaine et au bout de trois jours, j’ai signé. Je connaissais un peu le club notamment par Nordi Mukiele qui vient, comme moi, de Montreuil-sous-Bois. »
Le football comme religion
Chez les Etonde, le football est une religion : Emeric, 13 ans, joue à l’Olympique lyonnais, Romaric, 15 ans, au Paris Saint-Germain. Paul-Georges Ntep, international camerounais de Guingamp, et Pierre Ekwah Elimby, qui joue à Chelsea, sont des cousins. « On se soutient tous. On échange beaucoup. »
Au moment de commencer son premier match, à un poste à « responsabilités », ces conseils ont fait la différence. « Ce n’est que du football. On est relax dans la famille », s’amuse cet attaquant qui marche « à la confiance ».
Il veut ouvrir le compteur
Ludéric Etonde est un joueur qui se donne des objectifs. Dès son arrivée, le premier était clair : « Je me laissais trois ou quatre mois pour gratter quelques séances dans le groupe N1. » Il veut enchaîner face à Boulogne-sur-Mer. Et ouvrir son compteur.
Avec la ferme intention de ne pas manquer une seconde chance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.