André-Gwénaël Pors, directeur du centre hospitalier de Laval (Mayenne), et les docteurs Hussein Yassine (réanimation) et Noémie Gaudré (médecine interne) ont fait le point sur l'évolution de l'impact de l'épidémie de la Covid-19 à l'hôpital, mardi 24 novembre 2020.
Les taux de positivité et d'incidence continuent de baisser progressivement. Mais cette tendance n'est pas aussi rapide que dans les autres départements de la région. "Nous avons un retard de 10 à 15 jours, qu'il est difficile d'expliquer", développe le directeur. Mardi 24 novembre, au CH Laval, 41 patients Covid sont hospitalisés, dont dix en réanimation, 30 en médecine Covid et un aux Urgences. Sur le département, 106 patients Covid sont hospitalisés dans les sept hôpitaux.
Une pointe d'activité le week-end dernier
"Nous sommes stabilisés au niveau de l'activité", poursuit André-Gwénaël Pors. "Nous étions prudemment optimistes la semaine dernière, nous le restons. D'autant plus que nous avons connu une pointe d'activité le week-end dernier."
Le service réanimation est repassé à 20 lits ouverts, et 19 malades les ont occupés durant le week-end. Lundi, l'organisation est repassée à 18 lits. Contrairement aux autres hôpitaux de la région, le CH Laval n'a donc pas encore commencé à réfléchir à un retour à la normale.
"Nous sommes sur de l'adaptation. On essaye d'équilibrer au mieux pour que les patients Covid et les autres puissent être pris en charge, poursuit le docteur Gaudré. On continue de suivre ce qui se passe et de surveiller les chiffres."
Huit patients dans le coma artificiel
En réanimation, comme la semaine dernière, la prudence reste de mise. "Sur les dix patients, huit sont dans le coma artificiel", indique le docteur Yassine. Ces patients, des seniors, restent au minimum trois semaines : "C'est une difficulté supplémentaire."
Des discussions ont été entamées par le CHU d'Angers et le CH du Mans, en matière d'activité de réanimation. "En cas de nouvelles pointes d'activité, nous pourrions leur transférer des patients en réanimation, car ils ont de la place", indique le directeur. De plus, sous réserve que la situation reste stable, une réflexion va être entamée sur la préparation de la décroissance du nombre de lits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.