La jeune association La Roue libre, qui promeut la pratique du vélo depuis janvier, va disposer d’un local au début du mois de décembre.
« La municipalité nous a trouvé un lieu au pied d’un immeuble situé entre le Trésor public et le lycée Lavoisier », se réjouit David Serin, cofondateur et président de l’association. Une installation qui va permettre à l’association de créer son atelier d’auto-réparation de vélos. « C’était vraiment notre premier objectif en créant la Roue libre. »
"L'idée est de faire les réparations soi-même"
Les adhérents - 65 actuellement - pourront venir y réparer leur cycle.
Et si les réparations sont trop complexes, les bénévoles dirigeront les cyclistes vers les trois magasins de vélos de Mayenne.
Un atelier de couture pour fabriquer ses sacoches ou sa pochette à outils
Dans la même dynamique, l’association va créer un atelier couture, dans la pièce voisine. « Il sera animé par deux bénévoles passionnées par la couture, Lucie et Évelyne. Les adhérents pourront fabriquer des sacoches, des pochettes à outils, des cache-cous… » Deux couturières professionnelles de Mayenne viendront aussi distiller leurs conseils.
"Faire naître des projets autour du vélo"
Que ça soit pour l’atelier de réparation solidaire ou de couture, le but est de « permettre les rencontres pour faire naître des projets autour du vélo », poursuit le président.
Le local, qui sert actuellement à stocker du matériel du CCAS, doit être vidé en cette fin de semaine. « Même si le confinement n’est pas levé, nous pourrons ouvrir des permanences car les ateliers de réparation de cycles sont considérés comme essentiels. » Les jours d’ouverture et horaires seront renseignés sur la page Facebook de la Roue Libre ainsi que sur son site web.
Un vélo cargo mis à disposition par la Ville
Autre bonne nouvelle pour l’association : elle va profiter d’ici quelques jours d’un vélo cargo, également mis à disposition par la municipalité. Ce vélo, doté d’une grande remorque à l’avant, servira d’outil de communication. « On ne passera pas inaperçu », sourit le président, qui espère que « ça ouvre la discussion avec les habitants : sur l’association mais aussi sur de possibles aménagements dans la ville. »
Le vélo permettra de délocaliser l’atelier de réparation de manière ponctuel, « sur le marché le samedi matin par exemple ». Son utilisation sera partagée avec les agents de la ville, d’autres associations mais aussi des habitants qui souhaiteraient en acheter un à l’avenir.
Des coursiers solidaires pour aider les personnes vulnérables
Ce vélo cargo viendra aussi en soutien à la dernière initiative de l’association : les coursiers solidaires.
Actuellement, quatre commerces et 28 coursiers sont dans la boucle. Un service que La roue libre souhaite pérenniser. « Pour l’instant, l’idée est d’aider les commerçants dans une période compliquée mais à terme on veut montrer que la ville est un lieu de vie, pas seulement de transit. »
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.