Vendredi 20 novembre 2020, pompiers et gendarmes ont été appelés à Entrammes (Mayenne) peu avant 20h. Un jeune homme venait d'être blessé par un coup de hache dans une rixe. Ce mercredi 24 novembre 2020, quatre majeurs qui avaient été incarcérés la veille ont été présentés au tribunal de Laval, qui a demandé la requalification criminelle des faits.
Une jeune fille séquestrée à plusieurs reprises pendant quatre jours
La première série de faits a eu lieu du 14 au 18 novembre dernier à Laval, au domicile d'une des prévenus, âgée de 38 ans. La première victime, une jeune fille, est séquestrée à trois reprises. "La première fois, elle sort du domicile avec un cocard à l'œil", indique le président du tribunal, Sabine Orsel. "Elle a été menacée par un couteau, une carabine placée sur la tempe, ou encore un pistolet à billes qui a été utilisé pour tirer sur son corps."
La prévenue est coupable d'une gifle. Deux autres, 19 et 22 ans, sont les auteurs des autres faits de violence. Sabine Orsel poursuit : "Le but était d'obtenir de l'argent sous la menace. Ils ont notamment menacé de s'en prendre à ses parents."
En tout, 1600 euros seront soutirés. "Mais ils cherchaient aussi à obtenir l'adresse d'un de ses amis pour une histoire de vengeance."
Un repérage la veille
Cet ami habite à Entrammes. Ils découvrent finalement la maison sur les réseaux sociaux et, avec un autre des prévenus, 19 ans, qui prend le volant, se rendent sur place le 19 novembre pour un repérage.
Le conducteur leur prête alors une arme qu'il a dérobé à son frère qui s'apprête à entrer en école de police. C'est à cinq (les trois jeunes hommes prévenus plus deux mineurs) qu'ils retournent sur place le lendemain soir, le 20 novembre.
Une porte détruite à coups de hache
Le président du tribunal raconte l'enchaînement des violences : "L'un de vous commence par tirer une balle d'airsoft qui explose la vitre à côté de la porte d'entrée. Vous formez deux groupes de deux pendant que le conducteur reste dans la voiture. Certains vont à la porte d'entrée, les autres à la porte du garage. Cette dernière, vous la détruisez à coups de hache.
À lire aussi
"Ils vont nous tuer"
Elle poursuit : "Les deux mineurs se jettent sur le jeune homme et lui donnent des coups avec le manche de la hache. Mais ça finit par être avec le tranchant. Le beau-père prend un projectile d'airsoft sur le front. La mère a eu extrêmement peur. Elle a appelé les gendarmes et leur a dit : 'ils vont nous tuer'." La bande repart rapidement. Le jeune homme est hospitalisé.
Mandats de dépôts
La substitut du procureur demande des mandats de dépôts pour les quatre prévenus. Deux sont en visio depuis les centres pénitenciers hommes et femmes de Rennes. Les avocats respectifs des quatre prévenus demandent, eux, un contrôle judiciaire renforcé en cas de requalification criminelle des faits, comme demandé par l'avocat des parties civiles.
Finalement, au vu des faits, le tribunal demande leur requalification criminelle avec mandat de dépôt. Tous repartent donc en détention.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.