La décision a été difficile à prendre pour ces bénévoles engagés. Mais l'association mayennaise pour l'insertion (Ami) qui gère l'épicerie sociale de Mayenne a choisi de ne pas prendre part à la collecte nationale de dons pour la Banque alimentaire les 27, 28 et 29 novembre.
Tous les ans, les bénévoles de l'Ami, avec d'autres associations locales comme le Rotary club, la Croix rouge, le Secours catholique et Saint Vincent de Paul, récoltent les dons alimentaires dans les supermarchés du territoire. "Nous n'avons pas pu nous résoudre à exposer nos bénévoles au virus. Cela aurait été éthiquement irresponsable pour nous. De même, des bénéficiaires de l'épicerie sociale nous aide chaque année et nous ne voulions pas les mettre en danger", explique la secrétaire de l'association, Dominique Peynet.
Protéger ses bénévoles
"Nous n'aurions pas dormi tranquille en sachant qu'une personne avait été contaminée lors de cette collecte. La moyenne d'âge est plus proche de 70 ans que de 30", se justifie la bénévole, désolée de cette situation mais qui espère qu'une collecte pourra être organisée plus tard.
Ce retrait de la collecte de l'Ami est un manque à gagner pour la Banque alimentaire. "Chaque année, avec Ambrières et Gorron, nous récoltons 5 à 6 tonnes de denrées. Les gens vont sûremment être nombreux à se déplacer dans les supermarchés ce week-end avec la réouverture des rayons non essentiels, mais auront-ils la tête à donner ?"
Il est toujours possible de faire un don ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.