De nouvelles manifestations sont-elles à prévoir suite à l'annonce du gouvernement d'autoriser les messes, mais de les limiter à 30 personnes ?
Aux lendemains de cette annonce, l'évêque de Laval, Monseigneur Thierry Scherrer appelle à la raison : "Nous devons agir avec discernement, sans laisser les passions prendre le pas sur la raison. C'est un enjeu déterminant de cohésion en ces temps de profonde fracturation sociale."
À lire aussi
Déçu et étonné
Néanmoins, le patron des catholiques en Mayenne, qui espère une concertation nationale et locale, s'est aussi ému auprès du préfet de cette décision, disant sa déception et l'étonnement.
Monseigneur Thierry Scherrer s'est exprimé dans une communiqué ce vendredi 27 novembre :
"Avec regret, nous avons appris que la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations, indépendamment de leur surface, est maintenue pour ce dimanche. Nous adhérons au souci sanitaire qui porte cette décision, mais cette décision ignore de façon
incompréhensible le protocole sanitaire proposé par l’Église de France, qui n’a d’ailleurs pas été critiqué par le Gouvernement pour étayer sa décision [...]"
Une décision "irréaliste et inapplicable"
Selon lui, la décision gouvernementale est "irréaliste et inapplicable comme telle : le Gouvernement permet la reprise théorique du culte, tout en émettant une interdiction pratique de le vivre pour la plupart des Catholiques".
Concrètement, "il nous est demandé de patienter jusqu’au 15 décembre, qui marquera une nouvelle étape dans l’aménagement du confinement. Durant cette période, chaque communauté religieuse ou paroissiale va discerner ce qui est le mieux. Dans la mesure du possible, samedi, les dispositions prises par chaque communauté seront connues
de tous. Nous admirons et encourageons tous les élans de générosité auxquels les catholiques ne cessent de s’associer en nombre, dans des engagements confessionnels ou non."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.