Depuis vendredi 27 novembre 2020, il est possible de visiter le Musée d’art naïf et d’arts singuliers (Manas) de Laval, confortablement assis dans son canapé. Un défi technique qui a demandé huit mois de travail à l’équipe.
En effet, dès l’ouverture du nouveau parcours permanent, le 8 mars dernier, le musée projette de créer cette visite virtuelle.
"Avec le confinement et la fermeture du musée, une semaine plus tard, cette visite est devenue indispensable pour garder un lien avec le public", explique Cyrielle Langlais, directrice adjointe du lieu.
Découvrir chaque œuvre en un clic
Un public qui peut désormais déambuler parmi les 230 œuvres réparties sur deux étages.
"Si un tableau interpelle le visiteur, il peut cliquer dessus et accéder à une notice ou à des commentaires audios, enregistrés par trois artistes locaux, qui présentent l’œuvre et l’artiste", détaille la directrice adjointe. Des contenus qui seront encore enrichis au fil du temps.
Ouvrir le musée au plus grand nombre
Des tutoriels de cuisine et de création artistique
Pour compléter cette visite, des tutoriels ont été mis en ligne : "Dans une première série de vidéos, des restaurateurs lavallois présentent des recettes de cuisine inspirées des œuvres."
Une autre série de vidéos propose des ateliers de création plastique : colorisation, création de marionnettes, détournement de matériaux et objets de la vie quotidienne.
Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir le musée avant d’y retourner, "le 15 décembre j’espère", sourit Cyrielle Langlais.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.