A son tour, l'hôpital de Laval commence à enregistrer une baisse des hospitalisations liées au covid-19. Ce mardi 1er décembre 2020, 27 personnes étaient hospitalisées au CH Laval, contre 41 la semaine précédente.
Cela offre des perspectives à la direction qui commence à réfléchir sur « l'adaptation de l'activité ». A partir de la semaine prochaine, un peu plus d'hospitalisations pourraient à nouveau être programmées.
Plus de clusters en Ehpad et en psychiatrie
Cette baisse d'activité covid devrait également permettre de rouvrir plus de lits de médecine polyvalente.
Autre motif de satisfaction pour l'hôpital de Laval : les deux clusters qui existaient dans un Ehpad et en psychiatrie ont été maîtrisés. Il n'y a plus de résident positif.
L'activité reste très soutenue en réanimation
En revanche, pas question pour l'instant de rouvrir de bloc opératoire (ndlr : actuellement deux blocs sont ouverts sur cinq). Le personnel qualifié est trop occupé à assurer l'activité de réanimation.
Ce mardi, 14 lits sont encore occupés, dont huit en lien avec le covid. « Malheureusement, nous avons enregistré un décès cet après-midi », regrette le Docteur Hussein Yassine, le chef de la réanimation.
Deux pics d'activité lors des deux derniers week-end
Les deux derniers week-end ont été particulièrement intenses. Les 21 et 22 novembre, le service est monté exceptionnellement à 20 lits (ndlr : il est composé de 18 lits normalement).
Le service de réanimation espère une baisse d'activité, consécutive à la baisse des hospitalisations, « probablement dans dix jours à deux semaines », estime le docteur Yassine.
Deux profils de patients
Mais certains patients sont là pour longtemps. « On a deux profils de patients, précise le chef de la réanimation. Il y a ceux qui passent le cap de l'intubation. Au bout d'une huitaine de jours, ils peuvent partir en médecine. Et puis il y a ceux qui ne passent pas le cap et dans ce cas, on les place en coma artificiel. Cela dure plusieurs semaines. Un patient covid entame sa cinquième semaine de coma et il en a encore sans doute pour deux à trois semaines. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.