Basée à Laval, Inod Solutions propose des solutions de communication basées sur la réalité virtuelle. Elle a conçu des salons virtuels, en plein essor grâce aux confinements.
Inod Solutions est née en mars 2016 de la rencontre d'Anthony Hacques et Julien Ranchoux. L'un venait du secteur du bâtiment, l'autre était un pur produit lavallois du secteur de la réalité virtuelle, notamment passé par Clarté. Ils étaient en formation à la CCI, le formateur les a présentés à une pause-café, ça a matché.
Les premières applications pour le bâtiment
Inod Solutions a d'abord proposé des applications de réalité virtuelle pour le monde du bâtiment. Du style "si on avait su que ça donnait ça, on aurait aménagé autrement". D'où l'intérêt de la présentation immersive d'espaces à vivre. "On s'est rapidement diversifié, raconte Anthony. Il y avait le bâtiment, mais l'industrie, les collectivités, les artisans pouvaient trouver leur compte dans nos applications. Un fabricant de machines industrielles peut présenter son projet en l'implantant virtuellement dans un espace prédéfini, en le connectant aux autres unités du process, en étudiant son ergonomie et sa productivité. Et après, on corrige s'il le faut et on valide. C'est aussi un bon vecteur de démonstration et de communication."
À lire aussi
Dégringolade au printemps
Au début de l'année, l'entreprise avait de belles perspectives pour son activité. Mais en février, les premières commandes ont été annulées, notamment des applications immersives à présenter sur des salons. "De mars à mai, on a perdu 90 % de notre chiffre d'affaires prévisionnel." En mai, tout était dans le rouge.
Le boom des salons virtuels
Après ce salon virtuel de la réalité virtuelle, Inod a reçu la commande d'un salon avec une trentaine d'exposants, qui contenait des éléments interactifs, de la 3D, des vidéos, des conférences. Après ce succès technologique, cinq nouvelles commandes ont rapidement suivi. Les salons commerciaux, mais aussi les visites d'entreprises, les portes ouvertes d'écoles... les champs d'application sont larges et les commandes affluent.
De trois à six collaborateurs
Depuis l'été, Inod Solutions est passée de trois à six collaborateurs.
Anthony Hacques et Julien Ranchoux envisagent de recruter de nouveaux développeurs et infographistes si la tendance se confirme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.