Évelyne Moreau, agent du patrimoine communal, se charge de la formation de Cloé Salmon, 21 ans, qui vient de rejoindre l'équipe des bénévoles de la médiathèque de Juvigné.
Il s'agit, en effet, "d'apprendre à utiliser le logiciel Orphée de la communauté de communes de l'Ernée où les 15 médiathèques du territoire sont en réseau".
Nouvelle orientation
"Très à l'aise avec l'informatique", d'après Évelyne Moreau, Cloé prend vite ses marques.
Il lui restera à faire connaissance avec les 10 autres bénévoles qui tiennent les permanences d'ouverture et s'intégrer dans l'équipe.
Après l'obtention d'un Bac scientifique et deux années en arts plastiques, Cloé souhaite changer d'orientation pour, "reprendre mes études pour passer le concours de bibliothécaire".
Partager sa passion pour les mangas
Être bénévole à la médiathèque lui permet ainsi, "d'acquérir de l'expérience, d'avoir des échanges avec les lecteurs mais aussi avec les autres bénévoles".
Cette expérience sera également l'occasion pour Cloé de faire connaître et partager sa passion pour les mangas, ces bandes dessinées japonaises qui se lisent de droite à gauche en commençant par la fin.
Grâce à une intervention scolaire
C'est à l'école primaire de Juvigné que Cloé à découvert ce genre de BD grâce, "à une intervention scolaire organisée par la médiathèque sur ce thème".
Il s'agissait d'ailleurs, "de notre première manifestation sur les mangas", se souvient Évelyne Moreau.
C'est en venant régulièrement à la médiathèque avec l'école, "que j'ai découvert que je voulais travailler dans ce domaine", confie la jeune femme.
Ecrire des mangas
Son projet s'est affiné au fil des années.
Son rêve est désormais, de devenir mangaka, c'est-à-dire écrire des mangas. Ce qui nécessite non seulement de savoir dessiner ses personnages mais aussi créer une histoire.
Lance un appel
S'il existe quelques écoles en France, "plus axée sur la partie technique", Cloé voudrait apprendre ce métier en devenant "apprenti mangaka auprès d'un professionnel".
Un appel en ce sens est donc lancé !
Même s'ils n'en doutaient pas, Régis Forveille, le maire, et Évelyne Moreau ont la satisfaction de constater "que les interventions de la médiathèque en milieu scolaire, ainsi que l'accueil des classes à la médiathèque, sont donc profitables pour les jeunes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.