Souvent appelés pions ou surveillants, ceux qu'on dénomme désormais assistants d'éducation étaient appelés à faire grève, ce mardi 1er décembre 2020. En Mayenne aussi, ils ont été quelques-uns à dire leur mécontentement. Kévin est l'un d'entre eux.
Assistant d'éducation pour la sixième année dans un lycée général et technologique à Laval, l'homme de 26 ans a accepté de nous expliquer pourquoi il s'est mis en grève.
Un poste précaire puisque limité à six ans
En premier lieu, pour la précarité du poste. Alors qu'il aurait envie de poursuivre sa mission, à la fin de l'année, il devra dans tous les cas chercher ailleurs. Le contrat d'assistant d'éducation, tel que défini par le ministère, est un CDD d'un an renouvelable cinq fois maximum.
À lire aussi
Gendarme, infirmier, psychologue...
Le travail a aussi beaucoup changé. Et les assistants d'éducation aimeraient être mieux reconnus par l'Institution pour leurs missions diverses.
En ce moment, avec la crise sanitaire, il faut aussi ajouter les rappels à l'ordre sur le port du masque, les gestes barrières.
Pas cher payé
Et tout ça payé au Smic. « Je ne fais clairement pas ce métier-là pour l'argent, assure Kévin, électrotechnicien de formation. J'aurais pu gagner largement plus. Mais j'ai découvert ce métier par hasard et c'est épanouissant à souhait. » Une revalorisation salariale ne serait toutefois pas de refus.
Pour des postes titularisés
Plus que tout, Kévin aimerait que certains postes puissent être titularisés. « Ce n'est sans doute pas souhaitable qu'ils le soient tous, assure-t-il, mais si dans le contingent de chaque établissement, quelques postes pouvaient être cdisés, je pense que ce serait bien. »
Cela aurait aussi l'avantage pour les établissements de ne pas recommencer une nouvelle formation en interne. L'apprentissage d'un logiciel de gestion des absences, l'expérience acquise auprès des jeunes ont de la valeur, une valeur plutôt bien reconnue localement. Mais pas encore suffisamment aux yeux des assistants d'éducation par les hautes autorités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.