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Martigné-sur-Mayenne. Martigné-sur-Mayenne : la fromagerie Vaubernier investit 2,7 millions d’euros

Économie. La fromagerie Vaubernier qui produit les Bons Mayennais à Martigné-sur-Mayenne, poursuit son développement en France comme à l’étranger.

Martigné-sur-Mayenne. Martigné-sur-Mayenne : la fromagerie Vaubernier investit 2,7 millions d’euros
La nouvelle campagne de communication de la fromagerie lui a valu un prix en novembre dernier.

La fromagerie Vaubernier, à Martigné-sur-Mayenne, veut valoriser au mieux le lait collecté auprès des 200 éleveurs mayennais qui travaillent à ses côtés, mais aussi développer sa gamme de fromages et de beurres en France et à l’étranger. Pour cela, elle a engagé un investissement de 2,7 millions d’euros pour lequel l’Etat va abonder à hauteur de 800 000 € dans le cadre de son plan de relance. Une aide non négligeable pour la société qui distribue le fromage Bons Mayennais dans 25 pays.

Aujourd’hui, Vaubernier revend à ses partenaires son lactosérum pour de l’alimentation animale. « Nous souhaitons vendre ce sérum à destination humaine. Pour cela, il doit être plus concentré. Nous devons donc modifier notre installation industrielle », explique Sophie Geissler, directrice générale de Vaubernier.

Par ailleurs, pour traiter davantage de lait, la société du Bois Belleray va également acquérir un pasteurisateur pour sa fromagerie.

Un volet environnemental ambitieux

Enfin, pour fonctionner à pleine capacité, elle a besoin de plus de vapeur et va donc implanter une nouvelle chaufferie plus écologique. « Nous allons abandonner le fioul. Nous recherchons une meilleure efficacité énergétique. Nous avons intégré dans notre plan de développement un volet environnemental ambitieux. »

Vaubernier a engagé depuis plusieurs années un plan d’investissement important. Elle est notamment en cours de réalisation de nouvelles lignes de conditionnement. 

Rajeunir sa cible

« Le marché des fromages à pâte molle est en décroissance depuis quelques années. On le voit par notre boutique physique. C’est pourquoi nous voulons rajeunir notre cible et aller toucher davantage les jeunes », ajoute Emeline Cencier, chargée de projet marketing. 

L’entreprise qui emploie 130 salariés compte d’ores et déjà créer quatre nouveaux emplois sur le site.

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