Les travaux de forage au lieu-dit Les Landes à Cigné ont débuté il y a deux semaines. Un chantier initié par le Syndicat mixte d’approvisionnement en eau potable du Nord-Mayenne (SNM) pour « diversifier et sécuriser la ressource en eau sur le territoire », explique Pierrick Tranchevent, son président.
"C’est une nappe exceptionnelle"
Ce site de trois hectares a été retenu après plusieurs années d’étude. Daniel Leroy, ex-président du syndicat d’eau, se souvient des forages effectués à Ambrières, Couesmes et Soucé il y a treize ans. « Ils n’étaient pas concluants. Alors que le terrain des Landes, lui, était toujours humide. » Des pompages avaient été effectués pendant un mois, 24 heures/24 à 80 m3/h « et la nappe n’avait pratiquement pas baissé. C’est une nappe exceptionnelle. »
Prévenir les pénuries en eau de surface
Mais ce n’est pas le seul atout de ce site graniteux acheté par le syndicat il y a quelques années. En effet, l’eau y est de bonne qualité. Elle ne contient pas de nitrates. Quant au fer et manganèse présents dans l’eau, ils seront traités sur place. « C’est beaucoup moins coûteux que de traiter l’eau du lac de Haute-Mayenne. »
Le troisième avantage est écologique.
110 mètres de profondeur
Le forage, qui va descendre à 101 mètres sous terre, sera équipé d’une pompe immergée de 50 m³/h minimum. Les eaux brutes seront envoyées vers une station de traitement qui sera construite sur le site.
1 000 m3 d’eau par jour, soit 300 000 m3 par an, permettront d’alimenter les châteaux d’eau d’Ambrières-les-Vallées et de Le Pas. « Une canalisation de 9 kilomètres va être construite », indique Marcel Barbé. L’approvisionnement pourrait débuter en 2022.
Un chantier à 3 millions d'euros
Le coût global du chantier est estimé à 3 millions d’euros, supportés par le SNM. Des subventions du Département et de l’Agence de l’eau viendront en déduction.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.