Marquer et gagner. Le Stade lavallois a conjuré ses deux séries négatives en cours, sept matchs sans marquer dans le jeu et cinq sans victoire, face à Sète (4-2).
Thomas Robinet a pris la tête du classement des buteurs de l'équipe avec ses quatrièmes, cinquièmes et sixièmes réalisations. "C’est la récompense du travail fourni depuis plusieurs semaines", décrivait Olivier Frapolli après la rencontre.
Il y a plusieurs semaines, les joueurs se sont réunis, hors staff. "On se regardait dans les yeux et chacun pouvait dire ce qu'il pense à l'autre. Ça fait du bien. Pour autant, on ne s'est pas réveillé de suite", analysait Alexis Sauvage, heureux malgré deux buts encaissés.
"Les moments difficiles passent par une réunion"
"On a tous de l'expérience. On sait que les moments difficiles passent par une réunion entre joueurs pour mettre les choses à plat. Forcément, ça pique un peu dans l'égo, dans l'orgueil. Ça nous pousse à nous remettre à fond même si on n'a jamais levé le pied. C'était une période difficile comme beaucoup de clubs connaissent dans une saison. Il faut relever la tête. J'espère que la victoire contre Sète va nous amener dans une série positive", reprend Yohan Brun, passeur décisif sur le premier but de Thomas Robinet.
Si les joueurs ont pris les choses en main, le staff n'a pas chômé. "Le cerveau fume en ce moment", rigolait Olivier Frapolli après la victoire. Il reprenait en conférence de presse : "On a essayé pas mal de choses. Pour notre efficacité, on a essayé de beaucoup travailler, un peu tous les jours avant de faire le choix inverse. On a fait une semaine quasiment sans travailler devant le but pour enlever une pression aux attaquants. Quand j'ai insisté sur l'aspect défensif après le match à Villefranche (0-0), c'était aussi pour enlever un peu de pression à mes attaquants. C'était pesant de ne pas marquer."
"Remettre en confiance"
"Des gestes simples mais qui aident à remettre en confiance", précise Yohan Brun qui n'a pas fait trembler les filets depuis Cholet (1-1), soit dix matchs. "Je suis plus à la passe mais tant que ça profite à l'équipe, ça me va."
Olivier Frapolli ne sait pas si ces essais ont permis de déclencher le retour des buts mais peu importe, ils sont revenus... et en nombre. Reste à garder cette efficacité retrouvée contre Concarneau, vendredi 4 décembre à 20h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.