Un jeune homme de 19 ans a été jugé par le tribunal de Laval (Mayenne), lundi 7 décembre 2020, pour avoir transporté de l’héroïne, conduit sans permis et consommé du cannabis.
Le mercredi 2 décembre 2020, la douane procède à son arrestation au péage d’autoroute de La Gravelle. Dans le véhicule qu’il conduit, une Renault Clio, 410 grammes d’héroïne, pour un montant estimé à près de 15 000 euros, 1 gramme de résine de cannabis et 1 000 euros sont retrouvés. La perquisition au domicile de la famille, qui réside à Angers, ne donne rien.
À lire aussi
"Tout ça contre 600 euros"
Le président du tribunal rappelle les faits : "Quelques jours plus tôt, vous êtes partis à La Flèche (Sarthe) en bus, ou quelqu’un vous a remis la Clio, que vous avez gardée quatre ou cinq jours. Puis vous êtes retourné là-bas chercher l’argent et la drogue. Vous deviez ensuite vous rendre à Chantepie (Ille-et-Vilaine). Tout ça contre 600 euros. Vous avez indiqué ne pas connaître l’identité de celui qui vous a donné cette tâche."
La voiture appartient à un Angevin très défavorablement connu de la justice pour de nombreux délits, mais pas les stupéfiants.
"C'est un poison"
Le jeune homme, qui fait preuve d’un absentéisme récurrent en classe de terminale depuis le début de l’année, regrette : "Je vais tout perdre. Je suis prêt à payer pour ce que j’ai fait."
Le président du tribunal lui répond : "Avec la quantité d’héroïne que vous transportiez, des centaines de personnes auraient pu mourir d’overdose si vous étiez arrivé à Rennes. C’est un poison. Sans parler du danger de conduire sans permis."
"Pour aider ma mère"
"J’ai fait ça pour l’argent, pour aider ma mère qui a été hospitalisée il y a peu de temps et ne peut plus se déplacer", se justifie le prévenu dans le box. Ce qui fait sortir la substitut du procureur de ses gonds : "Vous pensez que votre mère aurait pu se réjouir que les courses soient payées par l’argent de la drogue ?"
Elle poursuit en s’adressant au président : "Il est davantage impliqué que ce qu’il veut faire croire, il participe à un réseau. Ses absences en cours sont corrélées à d’autres trajets. Il minimise son implication, je le trouve désagréable sur les faits." Elle demande deux ans de prison avec mandat de dépôt, dont un an de sursis probatoire.
Peur face aux représailles
L’avocat du prévenu comprend "la peur de mon client face aux possibles représailles. C’est pour cela qu’il ne donne pas plus d’informations sur l’identité de celui qui l’a fourni en drogue et en argent."
Finalement, le prévenu est condamné par le tribunal à une peine de 24 mois de prison dont 14 mois avec un sursis probatoire de deux ans (obligation de soins et de travail ou formation). Il effectuera les dix mois ferme sous surveillance électronique au domicile familial. Il est également condamné à une amende douanière de 14 390 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.