Depuis le 31 août dernier, à Laval (Mayenne), l’arrêt de bus Rougette a été déplacé d’une centaine de mètres. Initialement installé rue de Béarn, à l’entrée du passage Quincampois, il se trouve désormais rue du Ponceau. Ce qui provoque la colère des riverains, qui se plaignent de ne pas avoir été intégrés dans la réflexion concernant ce changement et avancent de nombreux arguments contre : bruit, pollution, etc. L’opposition municipale s’est alliée à leur cause.
"C'est grotesque"
"Ce qui se passe ici est grotesque", se plaint l’un d’eux, qui habite rue du Ponceau depuis plus de 30 ans. "Il a été intelligent de placer ces deux arrêts Rougette face à face. Comme ça, quand les bus arrivent en même temps, tout est bloqué", ajoute-t-il ironiquement.
Surtout, "les trois quarts du temps, il n’y a personne ou presque dans ces bus, qui passent au nombre de deux toutes les dix minutes. Personne ne prend le bus ici, les chauffeurs vont finir par déprimer. Parfois, pour respecter le timing, ils s’arrêtent deux ou trois minutes et attendent, tout simplement…"
"Sept places pour 16 ou 17 maisons"
Mais selon ces habitants, la plus grosse aberration concerne la suppression de deux places de parking. "À vrai dire, plutôt trois, car un habitant gare sa voiture devant son entrée de garage. Il ne pourra plus, poursuit un second riverain. Non loin, il y a une maison médicale, mais aussi un professeur de peinture. Les gens qui viennent dans ces lieux se garent ici. Une maison a été réaménagée et compte sept logements différents. Mais où vont-ils se garer ?"
À l’apparition des poteaux temporaires sur le trottoir, ce dernier a contacté Laval Agglomération. "On m’a répondu qu’il n’y avait personne dans ces bus car il n’y avait pas d’offre. Mais que cela changerait. Aujourd’hui, début décembre, rien n’a changé. Je connais bien la population qui nous entoure : il n’y a aucune chance que le nombre d’usagers augmente, car ces derniers n’existent pas."
"Le maire précédent avait demandé à étudier ces modifications"
Valérie Deneux est la responsable du service mobilité à Laval Agglomération. Elle assure que "des courriers sont en cours de signature pour répondre aux habitants". Mais surtout, elle tient à préciser : "Cet arrêt a été déplacé pour l’intégrer pleinement dans la boucle du Lano, qui permet de rallier la cité administrative, la gare SNCF, le centre commercial de Grenoux… Ce sont des demandes qui ont été faites par les habitants lors d’ateliers participatifs organisés par la municipalité précédente. M. Zocchetto nous avait transféré un courrier pour étudier ces modifications."
Dans le courrier adressé aux riverains en date du 22 octobre, il est indiqué que "les arrêts sont positionnés de façon à répondre à la réglementation accessibilité tout en minimisant la gêne occasionnée."
"Les riverains n'ont pas été concertés"
"Nous interpellons surtout sur le fait que les riverains n’ont pas été concertés, qu’ils n’ont jamais eu de réponse entre le 31 août et maintenant, rétorque Didier Pillon, élu municipal d’opposition. Dans leur lettre aux habitants, les élus actuels indiquent bien que cela va être mis en place, sans faire référence à des discussions. Là où l’arrêt est placé, ça ne se définit pas dans des ateliers participatifs."
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