Les Boucles de la Mayenne reviennent en 2021. « Ce sera une super année », s’avance Pierrick Guesné, le président. Pour la première fois, il n’y aura pas de prologue dans Laval le jeudi 27 mai.
« On a une très bonne relation avec le festival des 3 Éléphants. On s’appelle toujours pour caler nos dates, pour qu’elles ne se chevauchent pas. Quand le festival a dû poser ses dates pour 2021, je ne connaissais pas encore le calendrier cycliste. Je leur ai dit de choisir et qu’on ferait avec. Pour ne pas empiéter sur le festival, nous avons décidé de faire quatre étapes en ligne. » La première reliera Laval Espace Mayenne à Ambrières-les-Vallées.
Arrivée boulevard Montmorency
Les trois étapes suivantes sont les mêmes que l’édition 2020 : Vaiges-Evron le vendredi 28, Renault Saint-Berthevin-Craon le samedi 29, et Méral-Laval le dimanche 30 mai. « Il y a quelques changements sur les étapes mais pas sur les lieux de départ et d’arrivée », reprend Pierrick Guesné. L’arrivée de la dernière étape, historiquement par la rue Charles-Landelle, n’aura pas lieu cette année, toujours par rapport au festival des 3F. Elle se fera boulevard Montmorency avec un passage par l’avenue de Chanzy.
Encore hésitant quant à un retour au prologue en 2022, le président est catégorique : « On retrouvera notre arrivée rue Charles-Landelle qui offre un cadre magnifique. »
La Mayenne accueillera un plateau relevé pour cette édition 2021. Vingt et une équipes de six coureurs. Si les trois équipes françaises World Tour, la première division, Groupama-FDJ, Cofidis et AG2R Citroën seront au départ, l’écurie belge Lotto-Soudal et la formation allemande Sunweb aussi.
"Il y a des discussions avec Trek-Segafredo, UAE Team Emirates et Israel Start-Up Nation. Je pense qu’on aura sept équipes de première division", confie Guy Leriget, directeur technique. Il y aura aussi Arkéa Samsic, Alpecin-Fenix ou encore Total Direct Energie.
Les Boucles de la Mayenne auront les honneurs de deux heures de diffusion télévisuelle en direct quotidiennes sur la chaine L’Équipe. Une aubaine pour les 105 communes mayennaises traversées.
Au moins cinq équipes World Tour
Les Boucles de la Mayenne sont ancrées dans le paysage local. Si l’annulation de l’édition 2020 a touché les finances, les partenaires répondent présents pour cette nouvelle édition. « Je suis étonné de la fidélité de nos partenaires. Sur ceux qui étaient là en 2020, 80 % ont renouvelé. Certains, comme les magasins U, ont même augmenté leur budget. C’est incroyable. Ça nous permet d’imaginer des investissements : amélioration de la signalétique, achat de barrières… »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.