A Laval (Mayenne), le centre social associatif Le Clep, qui n’est toujours pas autorisé à rouvrir, se trouve privé de ses activités traditionnelles de fin d’année comme le réveillon solidaire. Aussi, il a fallu se réinventer. Et c’est en fouillant sur les réseaux sociaux qu’Anne-Laure Etillieux, chargée de développement à l’association, a vu passer le dispositif de boîte solidaire.
"Donner une autre dimension aux fêtes de fin d’année"
Le concept est simple : "Chacun chez soi peut prendre une boîte de chaussures ou équivalent, et la remplir avec : un truc chaud (écharpe, gants…), un truc bon à manger, un produit d’hygiène, un objet qui fait plaisir (livre, tasse, jeu…) et un petit mot.
"Ce n’était pas compliqué à mettre en place. Au Clep, on sait mobiliser du monde, mais nous n’avions pas la capacité pour la redistribution. Nous nous sommes donc rapprochés de l’épicerie sociale Coup de pouce, une structure du CCAS (Centre communal d’action sociale), qui sait comment faire une évaluation sociale. La directrice a été emballée par l’idée."
Anne-Laure Etillieux a fait participer ses enfants à la création de boîtes : "Nous en avons réalisé quatre. Ça donne une autre dimension aux fêtes de fin d’année. On a tous pris énormément de plaisir à composer les boîtes, à écrire un petit mot. Nous n’avons rien acheté, tout se trouvait déjà à la maison.
À lire aussi
Un vrai succès
Alors, à chacun de jouer. Les boîtes réalisées sont à déposer en mains propres au Clep, 8, impasse Haute-Chiffolière, les 15 et 17 décembre entre 15h et 18h, et du 21 au 23 décembre de 13h à 18h. "L’idéal, c’est de nous prévenir (02 43 56 41 31) afin que l’on s’organise." Puis les boîtes sont transférées à l’épicerie sociale Coup de pouce, qui compte 150 familles bénéficiaires.
Les boîtes récoltées seront distribuées la première semaine de janvier sur le principe d’un tirage au sort "car on ne sait pas si le nombre de boîtes que l’on recevra sera suffisant", poursuit Anne-Laure Etillieux. Pour l’heure, l’opération est déjà un véritable succès : "Nous recevons des appels d’entreprises qui font participer leurs salariés et nous disent qu’elles vont nous apporter un certain nombre de boîtes", se réjouit-elle.
Aussi dans les maisons de quartier et au CCAS
Les maisons de quartier de Laval aussi réceptionnent des boîtes de Noël solidaires. Elles les redistribueront au Secours populaire, à la Porte ouverte et à Revivre. Au CCAS, les boîtes seront conçues par les bénéficiaires du RSA suivis par le service insertion à destination de l’association Revivre et, ainsi, seront offertes à des sans-domicile fixe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.