Mi-novembre, la CFDT avait déposé un préavis de grève pour le 11 décembre concernant les agents de la solidarité du Conseil départemental de la Mayenne.
Le syndicat espérait des avancées d’ici là. Mais les propositions formulées, tournant principalement autour de la numérisation, ne suffisent pas. Alors, les agents manifesteront de 9h30 à 11h30 devant le conseil départemental, vendredi.
Un mal-être profond
Le mal-être semble profond, à lire une dizaine de pages de témoignages. Référent éducatif, psychologue, infirmière puéricultrice, assistante sociale, agent administratif, assistante familiale… Ils sont nombreux à raconter leur difficulté à exercer leur métier correctement et à demander plus de moyens pour faire de la prévention et pas uniquement répondre aux urgences.
« Mon travail est d’assurer la prévention et la protection des enfants à domicile, explique par exemple cette infirmière puéricultrice de la PMI. Je ne peux plus exercer cette mission de prévention, où en tout cas autant que nécessaire car nous croulons sous les demandes d’enquête liées aux informations préoccupantes. Un service dédié a été constitué il y a plus d’un an mais les demandes affluent encore plus qu’auparavant. Nous ne pouvons pas faire l’accompagnement, le suivi, la prévention et réaliser tous les rapports d’enquête dans de bonnes conditions dans les délais légaux. Les assistantes maternelles ne sont rencontrées que lors des renouvellements, demande d’extension ou contrôle. L’accompagnement ne peut avoir lieu faute de temps. Les actions collectives de santé publique ne sont pas la priorité non plus. Depuis plusieurs années, nous savons que si le travail de prévention en amont était établi, il y aurait beaucoup moins de protection à assurer. »
« Moi aussi, je me réveille la nuit »
Et forcément, cela rejaillit sur la sphère privée.
Une pétition en ligne
Une pétition a également été mise en ligne, dont les Mayennais peuvent s'emparer pour demander plus de moyens pour le social et la santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.