Pierre Nogueira, 30 ans, est désormais à la tête de la scierie Noël implantée au lieu-dit Bois joli à Larchamp et qui s'étend sur 3,5 hectares. Il dirige aussi la société BNR Profils.
Pierre Nogueira remplace Christian Noël qui part à la retraite dans quelques mois et qui dirigeait l'entreprise depuis 36 ans.
Créée en 1948
La scierie est créée en 1948, juste à côté de l'emplacement actuel, par Joseph, le père de Christian, et son frère Georges.
À cette époque de nombreuses scieries voient le jour partout en France, comme le rappelle Christian Noël :
L'entreprise évolue pour employer jusqu'à 15 salariés en 1984, date à laquelle Christian reprend la scierie, avec sa sœur, Geneviève Aubry.
Ils poursuivent alors la politique d'investissement ébauchée par Joseph en achetant du matériel innovant pour l'époque, comme une chaudière pour le séchage du bois, alimentée par la sciure et les déchets de bois.
Au début des années 2000, la filière est en crise et de nombreuses scieries ferment.
La scierie Noël se tourne alors vers l'exportation, notamment l'Angleterre.
En 2010, un groupement de trois scieries crée la société BNR Profils, dans les locaux de l'ancienne scierie Le Bansais, route d'Ernée à Larchamp.
"Au niveau de la scierie, c'est la première transformation du bois", explique Pierre Nogueira.
Le grumier de l'entreprise va ensuite les récupérer pour le ramener à Larchamp.
Les arbres sont alors travaillés à la scierie et en sortent séchés, sous forme de poutres ou de planches.
BNR Profils effectue la seconde transformation, pour fabriquer des lames de terrasse, du parquet, du plancher, du bardage...
Les bancs publics de Paris
Parmi les grandes réalisations de l'entreprise larchampoise : le siège social de SFR, des jardinières pour les villes de Paris, Versailles, Nantes... sans oublier, bien sûr, le pont-passerelle du Mont Saint-Michel, foulé depuis 2013 par des millions de visiteurs, et tout récemment, des bancs publics pour la Ville de Paris !
Titulaire d'un BTS en gestion forestière et d'une licence en gestion d'entreprise, Pierre Nogueira a travaillé pendant 10 ans dans l'industrie du bois, d'abord à Montpellier, puis au nord de Nantes.
Dans ses projets, Pierre Nogueira souhaite axer ses efforts sur BNR Profils pour,
Il envisage également, à l'avenir, d'ouvrir l'entreprise aux particuliers, ce qui n'est pas possible actuellement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.