Mark Braine vit à St-Julien-des-Eglantiers, hameau de Pré-en-Pail, depuis plus de 10 ans avec sa femme, Kay.
Ils habitent une ancienne cidrerie qu'ils ont transformée en une maison confortable et moderne.
À travers le jardin de ces proviseurs de lycée retraités, passe un chemin de fer, avec un tunnel, une gare, et quatre petites stations, sur lequel circulent de vrais trains à vapeur... mais miniatures !
Dans le monde entier
"J'ai travaillé dur pour intégrer ce chemin de fer dans le jardin, tout a été créé à partir de rien, ce qui a intrigué les gens, d'autant plus que la maison n'était pas encore terminée", explique Kay.
Pendant ce temps le couple vivait dans une caravane.
Avant de s'installer sur la commune, Mark a vécu dans le monde entier.
Son père, servant dans l'armée britannique, a été envoyé en Égypte dans les années 50, sa famille l'a alors accompagné. Mark a commencé l'école là-bas :
Peu de temps après, la famille est retournée en Angleterre, avant d'émigrer vers l'Australie en 1957 où Mark terminera ses études avant de retourner en Europe.
Amoureux de la France, le couple a fini par s'installer en Mayenne, une région qu'ils ont appréciée au fil des années lors de nombreuses vacances passées ici.
4e chemin de fer construit
Mark a toujours aimé les chemins de fer et les tramways.
C'est le quatrième chemin de fer qu'il met en place dans son jardin, les autres ont été construits en Angleterre et en Australie.
Il possède également douze maquettes de tramways (représentant ceux de Belgique et d'Angleterre) qu'il fait circuler sur 20 mètres de voie de tramway, dans son grenier.
200 m de piste
200 mètres de piste dans le jardin leur donnent aussi l'occasion de réaliser une longue course.
Mark est aussi un artiste qui a travaillé à la plume, à l'encre et à l'aquarelle pendant de nombreuses années, depuis 1968.
Il a tenu de nombreuses expositions, tant en Angleterre qu'ici en France, et a vendu beaucoup de photos, soit pour des commandes, soit par vente aux expositions.
Accueil de groupes
Le jardin de Mark et Kay est un lieu connu des personnes qui aiment les jardins et qui sont fascinées par les trains à vapeur miniatures.
Ils ont déjà accueilli des visites de randonneurs et de groupes de cyclistes. Kay précise :
Avant la crise du Covid 19, ils ont eu l'occasion d'organiser de nombreux événements de ce type, ainsi que des expositions dans l'église de St-Julien-des-Eglantiers.
À lire aussi
Après la pandémie, "les groupes et les individuels seront toujours les bienvenus", concluent-ils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.