« Il faut donner un peu de soi pour les autres. » Wilfried Guichard, 30 ans, est éducateur maître-nageur à la piscine Saint-Nicolas à Laval (Mayenne) depuis dix ans. Lors d’un appel aux volontaires durant le premier confinement, il a accepté d’apporter de l’aide à l’Ehpad Hestia.
Quatre semaines qui lui ont donné envie de recommencer l’aventure durant le deuxième confinement. « J’avais bien aimé. Je connais la structure. C’est toujours dans l’accompagnement. Il y a un parallèle entre mes missions. »
« Les relations humaines sont très importantes »
Loin des bassins, Wilfried est comme un poisson dans l’eau. « J’aime m’adapter, connaître de nouveaux services. Je sais que je ne ferai pas carrière dans ce métier. Je tire mon chapeau au personnel. Mais c’est très enrichissant. Les relations humaines sont très importantes. Ça devient presque une famille. J’en parle le soir. En juillet, je suis revenu pour prendre des nouvelles des résidents. »
Ses missions auprès des 42 résidents vont de l’animation à la lecture du journal, en passant par l’aide au repas et l’accompagnement des résidents et des familles lors des rencontres. « On adapte les missions, reprend Romain Bourdin, directeur adjoint de l’Ehpad. L’objectif reste de rompre l’isolement social. Avoir de nouvelles personnes est bénéfique pour les équipes mais aussi pour les résidents. »
Un projet entre piscine et Ehpad
Il devrait aller jusqu’au 18 décembre. « Ensuite, je ne sais pas. J’établis les plannings pour la piscine. Si j’arrive à me dégager du temps pour rester à l’Ehpad, je le ferai jusqu’au 20 janvier », décrit Wilfried Guichard.
Il envisage de monter un projet alliant piscine et Ehpad.
« On n’appartient pas à son service. C’est intéressant de savoir comment ça fonctionne ailleurs », précise le maître-nageur, heureux de son expérience.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.